Avec les nouveaux enrobés, le trafic routier est plus silencieux
La Ville poursuit la rénovation de ses voies de circulation, avec la pose de revêtements en enrobés silencieux. Ces travaux visent un double objectif, celui de limiter les nuisances sonores et également d’assurer une meilleure adhérence aux véhicules.
- Avant, rue du Président Wilson
- Après rue du Président Wilson
Dans le cadre de sa politique en matière de Développe-ment durable, la Municipalité s’engage contre le bruit. Et l’une des principales nuisances sonores provient du trafic automobile. La Direction de la Voirie a choisi d’utiliser l’enrobé silencieux BBM (Béton Bitumeux Mince) pour ses caractéristiques de diminution du bruit du roulement des véhicules. Une diminution comprise entre 1,5 et 3 dB. Une telle baisse correspond à ce qui pourrait être obtenu par une réduction de 30% à 50% du volume du trafic routier. Cet enrobé intègre également 10% d’agrégat recyclé issu des rabotages et de la déconstruction des anciennes chaussées, mettant en avant l’engagement de la Ville dans la démarche de l’économie circulaire.
Au-delà du silence, la sécurité
Cet enrobé silencieux offre également aux automobilistes une adhérence élevée en zone urbaine. Même par temps de pluie, il offre une garantie de sécurité aux piétons, notamment aux endroits où l’éventuel freinage doit être le plus efficace (sortie d’écoles, passages piétons, etc.). Ce revêtement se révèle à la fois pérenne, esthétique et partiellement recyclable en fin de vie.
De récents travaux de pose de cet enrobé silencieux ont été réalisés dans les rues suivantes :
• Rue Paul-Vaillant-Couturier (de Villiers à Danton)
• Rue du Président Wilson (de Louise-Michel à Aristide-Briand et de Paul-Vaillant -Couturier à Baudin)
• Rue Baudin (entre Danton et Ernest-Cognacq)
• Rue Aristide-Briand (au niveau de l’Hôtel de Ville de Président Wilson à Gabriel Péri)
• Rue Chaptal (de Place de Lattre à Jacques-Ibert)
• Rue Danton (de Jacques-Ibert à Louise-Michel)
Levallois est également adhérente à Bruitparif (www.bruitparif.fr), Centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France.
“L’ÉTAT D’USURE DE LA CHAUSSÉE DÉFINIT LES PRIORITÉS”
Sophie Deschiens, Adjointe au Maire déléguée à la Voirie, aux Espaces verts, à l’Environnement et aux Bâtiments municipaux, Conseillère régionale d’Île-de-France et Conseillère territoriale Paris Ouest La Défense
“Avec Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, nous sommes tout particulièrement attachées à la poursuite intensive de la mise en place d’enrobés silencieux. D’ailleurs, nos chaussées ont fait l’objet d’un diagnostic qui nous a permis de bâtir un programme pluriannuel d’investissement. Ainsi, les priorités sont définies en fonction de l’état d’usure de la chaussée, comme par exemple rue du Président Wilson. La programmation prend également en compte d’autres facteurs, comme les interventions lourdes de concessionnaires tels qu’Enedis (rue Paul-Vaillant-Couturier) ou encore les réseaux du chauffage urbain et du froid Kalita et Cristalia (rue Baudin), etc.”