VINYLE EXPO

0

Un Salon For me formidable !

Fort du succès de sa première édition à Levallois, Vinyle Expo,  salon international du disque vinyle et de son univers, revient en l’Hôtel de Ville les 1er et 2 décembre. Un retour vers le futur pour les collectionneurs, mais aussi les fans de nouvelles technologies car le vinyle, c’est moderne !

Par Ingrid Roulot-Gamboa

Sur plus de 500 mètres carrés, le vinyle s’offre cette année encore une place de choix à Levallois. Avec plus de cinquante exposants, dans le Péristyle, les Salons d’Honneur, la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville… Maisons de disques, disquaires français et internationaux, spécialistes des platines, médias, tous les protagonistes du vinyle seront là pour présenter leurs nouveautés high tech, mais aussi leurs trésors parfois collectors comme Citeaux Sphère, spécialiste en restauration et écoute de vinyle à Paris (12ème), qui viendra spécialement à Levallois présenter ses bacs.

UN VÉRITABLE ENGOUEMENT
L’idée est de rapprocher toujours plus le public du vinyle, souligne Karine Corrot co-organisatrice du salon avec Daniel Corrot et Lionel Ducos. Après l’édition de l’année dernière à Levallois, puis à Saint-Mandé et enfin au Carreau du Temple à Paris, nous avons ressenti un véritable engouement pour l’univers du vinyle et ce, toutes générations confondues. Les anciens sont enchantés de partager leur passion avec leurs enfants et de les initier au matériel et au son du vinyle. Les visiteurs retrouvent une passion à partager !”
Peinture sur vinyle et création autour du thème Vinyle en origami pour enfants et adultes, mais aussi séance de dédicace du livre Les larmes de Johnny du journaliste de LCI, Mathieu Alterman, sur le stand Cultura, live music et écoutes, ponctueront l’événement tout au long du week-end.

RÉVOLUTION VINYLE
Emportant tout dans son sillon, le vinyle a fait sa révolution dès la fin des années 2000. Aujourd’hui, la plupart des labels de musique sortent leurs nouveautés en CD, en numérique et désormais également en vinyle, c’est devenu incontournable. Le son, à la fois chaud et authentique, a créé autour de lui une véritable communauté d’amateurs, de collectionneurs et de professionnels en la matière, comme sonvideo.com qui viendra présenter ses nouveautés techniques 2018 adaptés au vinyle. “Ce n’est pas un effet de mode, souligne Karine Corrot. Le vinyle réveille la  musique ancienne et nouvelle. Le public ne s’y est pas trompé et a choisi de retrouver un bel objet au son chaud.” Avec un rendu analogique plus moelleux et organique, que le son digital du CD, les ventes ont plus que doublé en dix ans en France. Une partie du public n’écouterait que ses vinyles et 15 % des consommateurs les achèteraient pour les exposer dans leur discothèque et utiliser le code promo de la version mp3. Avec des partenaires toujours plus nombreux,  Nostalgie,  FR3 Île-de-France, Le Parisien… le Salon International  Vinyle Expo compte bien creuser durablement son sillon !.

LEXIQUE DU VINYLE (SOURCE MUSICMOT.COM)
Appelé également disque microsillon, galette ou encore disque noir, le vinyle est un support d’enregistrement sonore. Il est composé de deux faces gravées. Chaque face est parcourue par un seul sillon microscopique en spirale dont le début est à l’extérieur et la fin vers le centre du disque. Le disque vinyle est en règle générale de couleur noire, mais on trouve des disques colorés (vert, rouge, blanc, bleu, …) ou transparents. Certains possèdent même une image incorporée sur une ou les deux faces, il s’agit de picture-discs. Le vinyle est destiné à être lu sur une platine tourne-disque ou un électrophone.

LE 78 TOURS (1920-1950)
Les disques tournant à 78 tours par minute avaient généralement un diamètre de 25 cm, parfois 30 cm et contenaient de 3 à 5 minutes d’enregistrement, soit une à deux chansons par face. Les 78 tours furent les remplaçants du cylindre.
Leur fabrication a cessé dans les années 1950 et ils sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs pour leurs enregistrements historiques.
On dispose aujourd’hui d’outils informatiques performants permettant de nettoyer et de rafraîchir ces vieux enregistrements.

LE 16 TOURS
Les disques tournant à 16 tours par minute n’ont pas connu un grand succès commercial. Ils étaient surtout destinés à servir de support à des textes parlés. Ils sont apparus en 1957 et existent dans différents diamètres, 17 cm, 25 cm et 30 cm pour l’enregistrement d’oeuvres littéraires ou de pièces de théâtre, notamment à destination des aveugles et des malvoyants. La plupart des constructeurs d’électrophones avaient prévu cette vitesse 16 tours sur leurs appareils, mais devant la très faible production commerciale de ces disques, cette option a disparu en quelques années.

LE 45 TOURS
Les disques tournant à 45 tours par minute avaient généralement un diamètre de 17 cm et contenaient une chanson par face (deux pour les Super 45 tours). Ce sont les ancêtres des CD deux titres (aussi appelés CD Single). Quelques super 45 tours de 30 cm de diamètre ont été édités, principalement pour de la musique classique. À la fin des années 1970, le super 45 Tours (ou maxi-single et maxi-45T) s’est généralisé principalement pour des morceaux plus longs (de 5 à 20 minutes) liés aux musique disco et funk qui bénéficiaient alors d’une exploitation en discothèques (morceaux inédits ne figurant pas sur l’album, les B-sides).

Vinyle Expo
Salon International du Vinyle
Samedi 1er et dimanche 2 décembre
de 10h à 18h30
Hôtel de Ville
Entrée libre

Dédicace Les larmes de Johnny
De Mathieu Alterman
Sur le stand Cultura
Dimanche 2 décembre à 15h

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups