A-TRAVERS LES OCÉANS – LA SOLIDARITÉ DES ENFANTS

0

Le livre d’or des Tchapoulines !

Produit d’une collaboration entre des élèves de l’école Françoise-Dolto et des enfants d’un centre social de Monte Alban (Mexique), le livre Choc’hola vient de voir le jour. Gros plan sur cette initiative solidaire.

DSC_7081Il y a près d’un an, l’association française Tchapoulines proposait à une classe de CM1 de l’école Françoise-Dolto de participer à la réalisation d’un livre sur le chocolat, avec des enfants du centre Crecemos de Monte Alban, au Mexique. Partenaire de Tchapoulines, le centre social Crecemos lutte contre la malnutrition et la déscolarisation. Il accueille près de 300 enfants qui reçoivent quotidiennement un petit déjeuner équilibré et bénéficient d’un soutien scolaire, d’une éducation à la nutrition, à l’hygiène et à la santé. Avec Hefsy, éducatrice au centre, les jeunes Oaxaqueños ont rédigé les premiers chapitres de Choc’hola, ouvrage de 40 pages sur les histoires et légendes relatives à cette denrée originaire du Mexique, en évoquant sa fabrication et les différentes façons de le consommer à Oaxaca.
Les élèves de CM1 d’Isabelle Coquereau, aujourd’hui en CM2, expliquent quand et comment le chocolat est arrivé en Europe, sa valeur marchande à l’époque où les Aztèques payaient en fèves de cacao, mais aussi ses effets sur la santé, la chocolathérapie, et de nombreux autres thèmes illustrés par les dessins des enfants de Dolto et de Oaxaca.
Pascale Jean-Cornut, présidente de Tchapoulines est venue présenter le produit fini aux 27 élèves de Dolto ayant participé au projet. L’ouvrage doit désormais être commercialisé pour récolter des fonds intégralement reversés au centre social. Une démarche dans la continuité de l’exposition réalisée en juin par les élèves durant laquelle ils avaient rassemblé plus de 350 €, soit une année de parrainage pour Bryan, un enfant du centre Crecemos. Ce dernier a remercié les jeunes Levalloisiens en leur envoyant un dessin intitulé mi familia. Même au plus jeune âge, la solidarité et l’entraide ne craignent pas les océans.

Maxime Douté

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups