Thibaut Fromantin – Champion de France de voltige en planeur

0

Fais comme l’oiseau…

À 26 ans, le Levalloisien Thibaut Fromantin est devenu champion de France amateur de voltige en planeur. Une performance incroyable puisqu’il a débuté la discipline il y a moins de trois ans.
Portrait de ce consultant média qui, un beau jour, décida de faire comme l’oiseau…
Par Maxime Douté

De tout temps, l’Homme a cultivé le même rêve, celui de déployer ses ailes et de côtoyer les cieux.
Un songe grisant qui avait déjà valu au mythique Icare de brûler ses ailes de cire en voulant trop se rapprocher du soleil.
C’est ce même regard songeur qui a aiguillé le Levalloisien Thibaut Fromantin vers la voltige en planeur. “Un ami organisait un barbecue, chez lui, à Chérence. J’avais les yeux tournés vers le ciel quand j’ai aperçu des planeurs. Je suis allé me renseigner à l’aéroclub. Un mois après, j’étais inscrit au club de Chérence, l’AAVO (Association Aéronautique du Val d’Oise). Ce qui est incroyable, c’est de se dire qu’en planeur, on fait ce que les avions motorisés font constamment lorsqu’ils sont en détresse, planer”.

DISCIPLINE ABORDABLE
L’accessibilité folle de cette discipline est un facteur qui séduit également Thibaut. En trois mois, il parvient à passer le Brevet de pilote de planeur.
Au programme de l’examen, une partie théorique (QCM) et une partie pratique (vol avec un instructeur pour contrôler les compétences). “Pour les moins de 25 ans, c’est 900 € ! Cela comprend les cours en illimité avec un instructeur, un mode de lancement au treuil de façon illimitée également et les vols en solo autour de l’aéroclub dans un rayon de 20 à 30 km. Puis, plus loin avec la formation “campagne”, qui permet de parcourir des distances de 10 à 1 000 km. Pour les plus de 25 ans, c’est 1 200 €. C’est une certaine somme, mais rien à voir avec les avions motorisés”. Si Thibaut s’est spécialisé dans la voltige, il existe également des épreuves de vol à plat. Durant celles-ci, on doit respecter les points de virage donnés par les juges et trouver rapidement les bonnes ascendances.
Une ascendance est un mouvement vertical de l’air qui permet aux planeurs de reprendre de l’altitude. Elle est provoquée par un échauffement important du sol par le soleil. L’ascendance peut donc être recherchée au dessus d’une autoroute, d’un champ de blé ou encore d’un village… En août dernier, le Levalloisien a participé à son premier championnat de France de voltige Espoir, à Issoudun.
Son objectif initial était d’obtenir assez de points pour passer à la catégorie supérieure, à savoir les Advanced. “La compétition se déroule sur une semaine et comporte trois épreuves, le programme connu libre, issu de mon imagination, que je travaillais depuis le début de l’année, le programme connu non libre, imposé par les juges dès le début de l’année et le programme inconnu, révélé douze heures avant l’épreuve”.

LA DANSE DU CIEL
En compétition de voltige, les planeurs sont lancés par des avions motorisés car l’altitude initiale (1 300 m) doit être plus élevée que lors des vols classiques.
Durant 3 à 4 minutes, ils exécutent donc une série de figures (tonneau, looping, prise de vitesse verticale, renversement, cloche…). Résultats des courses aériennes, Fromantin s’octroie le titre national et fera partie l’année prochaine des Advanced, avec l’espoir d’intégrer l’équipe de France de la catégorie. En attendant, il propose aux Levalloisiens de découvrir le planeur, soit en vol à plat pour 100 (30 à 40 minutes), soit en mode acrobatique avec de la voltige pour 200 (15 minutes de montée et 3-4 minutes de descente). Deux façons de se rapprocher du soleil sans se brûler les ailes….

Renseignements
06 09 66 41 95
thibaut.fromantin@gmail.com

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups