Théâtre

0

Comment Papa vit-il “sa” grossesse ?

La grossesse de la maman, on l’a déjà explorée sous pas mal d’angles. Mais quid de celle vécue par le papa ? In Utero raconte avec humour ces neuf mois d’attente dans les pas du papa.
Du 28 novembre au 3 décembre, la compagnie Madame Monsieur propose la première adaptation théâtrale du roman de Julien Blanc-Gras au Petit Théâtre Odyssée.
Par Ingrid Roulot-Gamboa

Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un futur papa ?
Questionnements, doutes, mais aussi joies et excitations se bousculent dans In Utero, journal de bord de grossesse original tenu, cette fois, par l’Homme.
Du test sur le bord de la baignoire à l’accouchement, ce changement d’angle inattendu apporte un éclairage nouveau sur la plus belle aventure de l’Homme, celui qui s’écrit toujours avec un grand h.
“Ça décomplexe tout en mettant à jour un questionnement et le côté universel de cet événement intime, rajoute Jean-Baptiste Guinchard comédien seul en scène de In Utero. Ce récit nous dit : c’est normal, tu n’es pas seul (rires)! J’ai aimé l’idée, en tant que papa moi aussi, d’échanger nos souvenirs. On rit gentiment de notre vécu.”
Il poursuit avec le principe de ce roman. “C’est l’histoire d’un gars qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Chez le gynéco, il se demande ce qu’il fait là, il ne comprend rien à l’échographie. Il est drôle mais il n’enchaîne pas les vannes pour autant, il est surtout attachant ! Son entourage l’abreuve de conseils… et lui continue de s’interroger. Mais pourquoi faire un enfant en fait ? Est-ce que ça va me faire vieillir ? Faut-il se reproduire dans un monde surpeuplé ? Peut-on accoucher en chaussettes ? Ce personnage gentiment paumé est en réaction… Bien-sûr, cette histoire est sans surprise, on connaît la fin. Cela arrive à des millions de personnes sur Terre, mais l’auteur arrive réellement à nous maintenir en haleine.”
C’est la première fois que Julien Blanc-Gras, journaliste voyageur, auteur de Gringoland, Paradis ou encore Géorama, Le tour du monde en 80 questions ne nous emmène pas à l’autre bout du monde pour nous émouvoir, mais juste là, sous le nombril de “la Femme”, comme il la nomme tout au long du roman.
Des guides pratiques sur la paternité, l’auteur en a trouvé en librairie, mais de la littérature sur le sujet finalement, très peu. Avec, In Utero la plume de Julien vient titiller le papa qui est en chacun de nous. “Qu’est-ce qui se passe autour de moi ? évoque Jean-Baptiste. Devenir bon père et rester bon vivant, est-ce compatible ? C’est ce que j’ai ressenti moi aussi lorsque j’étais un futur père. J’ai aimé cette légèreté avec laquelle Julien Blanc-Gras nous embarque avec lui comme dans l’une de ses explorations exotiques”. univers esthétique
C’est au détour d’une partie de foot entre amis que Jean-Baptiste, le comédien, rencontre Julien, l’auteur. De ces échanges de ballons naîtra la première adaptation théâtrale de In Utero. Et comme il fallait bien une femme dans cette nouvelle histoire, c’est le metteur en scène de la compagnie Madame Monsieur, Emilie Broust qui portera le bébé en l’adaptant à la scène. “Julien nous a laissé carte blanche !”. La sensibilité visuelle d’Émilie nourrira d’un univers esthétique In Utero avec projections vidéo, voix enregistrées qui s’adressent au comédien, le père, la mère, la Femme… Neuf mois racontés en une heure. Délivrance prévue au Petit Théâtre Odyssée…

In Utero
De Julien Blanc-Gras
Du 28 novembre au 2 décembre à 20h30
Dimanche 3 décembre à 16h
Par la Compagnie Madame Monsieur
Avec Jean-Baptiste Guinchard
Mise en scène Emilie Broust
Petit Théâtre Odyssée
25 rue de la Gare
01 47 15 74 56
Billetterie en ligne www.ville-levallois.fr
Tarifs : 12 et 8 € (TR)

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.