Temple protestant

0

500 ans de Réforme

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Temple protestant de Levallois organise de multiples évènements ouverts à tous, à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme. Des visites commentées du temple de la rue Anatole-France, édifice classé, seront notamment organisées les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Découvrez le programme !

SPECTACLE THÉÂTRAL MON LUTHER PAR LA COMPAGNIE DU SABLIER
Un homme qui prépare une conférence sur Luther raconte un rêve à sa psychanalyste : il était Luther, et disait des sermons, des pensées sur la Bible, la foi, les œuvres, l’État… Des paroles étonnamment actuelles…
Ce spectacle, dont l’idée a été suggérée à Gérard Rouzier (L’Évangile de Jean, L’Apocalypse, Genèse 1-11, Ce matin j’étais lépreux…) est composé de textes tirés de La substance de l’Évangile selon Luther. Sandrine Pourailly, qui a enregistré les grands cantiques de Luther, accompagne ce cheminement à la harpe, avec Philippe Husser à la flûte de Pan. Traduction d’Henri Strohl, supervision de Mathieu Arnold..
Temple protestant
Vendredi 8 septembre de 20h30 à 21h30
Entrée libre

EXPOSITION MARTIN LUTHER, PORTES OUVERTES À…
En 1517, Martin Luther affiche 95 thèses sur les portes de la chapelle du château de Wittemberg. Son propos, basé sur une controverse théologique remettant en cause le bien-fondé du commerce des
indulgences, eut un impact plus large que prévu. L’affichage de ses thèses est devenu l’événement fondateur de la Réforme protestante dont on célèbre cette année le 500ème anniversaire. Réalisée par l’Église Protestante Unie de la Région Sud-Ouest, l’exposition traite de l’évolution de la pensée de Luther et montre de quelle manière la Réforme a façonné notre société occidentale. Sont abordés le travail, le mariage et le divorce, la place de la femme dans la société, le désir et la sexualité, les relations aux autres religions, la lecture de la Bible, la musique et le chant, l’architecture cultuelle, l’éducation, la place de l’individu dans la société..
Temple protestant
Du lundi 11 au dimanche 14 septembre de 12h30h à 19h30
Du samedi 16 au dimanche 17 septembre de 10h à 17h
Visite libre

PROJECTION DU FILM LUTHER D’ÉRIC TILL, SUIVIE D’UN DÉBAT
La vision d’un homme a changé le monde. Luther est un film germano-américano-britannique, sorti en 2003, réalisé par Eric Till avec Joseph Fiennes.
Il est basé sur la vie de Martin Luther, le réformateur protestant. La projection du film sera suivie d’un débat avec le Pasteur Alain Joly.
Médiathèque Eiffel – 111 Rue Jean Jaurès
Jeudi 14 septembre de 19h30 à 22h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

VISITES COMMENTÉES DU TEMPLE PROTESTANT
L’histoire du temple de Levallois se fond dans celle du temple de l’Étoile, édifié en 1874, avenue de la Grande Armée, à Paris. En 1889, à la mort de son inspirateur, le pasteur Bernier, sa veuve et les pasteurs Vinard et Picard, poursuivent avec un succès toujours croissant l’œuvre entreprise par son fondateur. Très vite, l’essaimage missionnaire de l’Étoile se répand jusqu’à Levallois, dans cette ville nouvelle et industrielle qui compte déjà près de 70 000 habitants. En 1891, le dynamique pasteur Henri Monnier s’attache à prendre en charge séparément l’œuvre de Levallois. À partir de 1907, l’idée de construction d’un temple attenant à un foyer social s’impose. Ce sera l’église réformée de la Petite Étoile, consacrée le 1er décembre 1912.
L’édification de la Petite Étoile est confiée à l’architecte Antoine Charles Letrosne (lauréat de la Société Centrale des Architectes Français en 1894 et architecte de la faculté de théologie protestante de Paris).
L’extérieur de l’édifice s’inspire des traditions d’Europe du nord, avec ses toits recouverts d’ardoise, en pavillons débordants, hauts et très pentus, qui offrent des pentes irrégulières et que surplombe une flèche carrée et élancée. Les baies, toutes cintrées de bandeaux de briques apparentes et la finesse de la ferronnerie du porche et des judas, contribuent à égayer et alléger l’ensemble de la structure. L’inscription
du temple de Levallois aux Monuments historiques date du 8 septembre 1995. Elle est due à la singularité
de son style néo-gothique flamboyant et à l’originalité de sa charpente, rare dans les édifices cultuels français, qui lui confère cette ambiance chaleureuse et esthétique si peu de mise dans l’architecture minimaliste réformée.
Temple protestant
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, visites de 20 mn à 14h, 15h, 16h
Entrée libre

EXPOSITION
Exposition d’une Bible de Robert Estienne de 1553 et d’un cache-bible des dragonnades.
Temple protestant
Samedi 16 septembre de 16h à 16h30
Entrée libre

FLASH CONF’ QUINZE MINUTES POUR MIEUX COMPRENDRE…
Conférences flash tout public, jeunes et moins jeunes, autour du protestantisme, de Luther à nos jours.
Samedi 16 septembre : les grands principes du protestantisme à 14h30 / La croix huguenote à 15h30 / Les grandes figures du protestantisme à 16h30
Dimanche 17 septembre : les grands principes du protestantisme à 14h30 / Œuvres et mouvements protestants à 15h30 / Les femmes dans le protestantisme à 16h30.
Temple protestant
Entrée libre

CONCERT GOSPEL
Rise and Sing Gospel, chorale dynamique et chaleureuse, basée à Levallois, propose aux spectateurs un voyage musical au travers d’un répertoire très varié : chants gospel américains, chants traditionnels d’Afrique du Sud. L’assemblée est invitée à participer en entonnant des chants connus tels que Oh Happy Day.
Temple protestant
Samedi 16 septembre de 17h à 18h
Entrée libre

CULTE DÉCOUVERTE
Animé par le pasteur Jean-Charles Tenreiro, le Culte découverte est un inédit  qui permettra aux participants de se familiariser avec la liturgie protestante et les différentes étapes du déroulement d’un culte. Dans le protestantisme, l’église n’est pas l’essentiel, ni même le culte. Ce sont des moyens très utiles pour entretenir et développer sa foi, mais ce ne sont que des moyens. La priorité, c’est la foi personnelle vécue dans l’intimité.
L’essentiel n’est pas l’église, mais la relation directe avec Dieu, nourrissant l’être pour une vie plus profonde et plus humaine. Les pratiques essentielles sont donc une lecture de la Bible, une réflexion et une prière personnelle. La prédication du pasteur ou du laïc qui préside le culte protestant n’est donc pas la pensée de l’église, ni une pensée obligatoire, elle est plutôt un témoignage personnel.
Néanmoins, la vie de l’Église trouve son centre au culte, temps de rassemblement, ouvert à tous, qui est comme une source qui rafraîchit et permet de déposer les fardeaux, ou une nourriture pour le chemin de la vie.
Temple protestant
Dimanche 17 septembre de 10h30 à 12h
Entrée libre

CONCERT DES ORGANISTES
L’orgue, du facteur Mutin Cavaillé-Coll, date de 1914. Comme pour tous les orgues construits après le XIXe siècle, l’organiste joue face au public, la console étant détachée du buffet, composé de 758 tuyaux d’étain. L’orgue a été restauré dans les années 1960, par l’adjonction d’un plein jeu, et vient de subir une rénovation complète. Les organistes proposeront un programme varié.
Temple protestant
Dimanche 17 septembre de 17h à 18h
Entrée libre

Temple protestant
81 rue Anatole-France
01 47 57 76 92

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.