Team Vincent

0

Un fauteuil pour Vincent

Vincent, est l’un de nos lutins levalloisiens. C’est un écolier de 8 ans, intelligent, avide d’apprendre, joyeux, que ses copains de l’école Saint-Exupéry adorent. Mais, Vincent souffre d’amyotrophie spinale, qui atteint à jamais ses muscles. Et, Vincent grandit. Ses médecins souhaitent qu’il puisse avoir un fauteuil électrique nouvelle génération qui lui permette tous les gestes de la vie quotidienne sans l’aide d’un adulte. Mais, il y a un hic : le prix exorbitant du fauteuil, 36 000 euros ! Ses parents ont créé l’association Team Vincent afin de récolter des fonds pour aider Vincent, mais aussi d’autres enfants à acquérir du matériel. Merci à la grande famille levalloisienne, de nous aider à aider Vincent !

Par Isabelle Balkany et Romuald Hambert

Comme tous les enfants du monde, Vincent aime s’amuser, rire, jouer, profiter de la vie. À la seule différence qu’il ne peut pas marcher. “Nous nous sommes aperçus qu’il avait un souci aux alentours d’un an, quand Vincent ne semblait pas développer le réflexe de la marche, explique son père, Fréderic. Nous avons fait alors différentes analyses, et on a découvert que mon épouse et moi-même étions tous les deux porteurs sains de la maladie de l’amyotrophie spinale. Dans ce cas, il y avait une chance sur quatre de transmettre la pathologie à notre enfant”.
Le diagnostic est, hélas, posé. Vincent ne pourra pas marcher, en raison de l’atrophie d’un certain nombre de muscles. Il se déplace en fauteuil roulant et un adulte doit le porter pour accomplir un certain nombre de gestes quotidiens. Comme tous ses copains, Vincent, qui est aussi un écolier brillant ayant trouvé ses repères et plein de camarades à l’école élémentaire Saint-Éxupéry, grandit. Il a désormais besoin d’un nouveau fauteuil électrique, de nouvelle génération, qui l’accompagnera également à l’âge adulte. Mais voilà, ce matériel coûte extrêmement cher, plus de 36 000 euros, soit le prix d’une belle berline ! “Ces fauteuils sont bourrés d’électronique et fabriqués en petite quantité, d’où le prix, précise Frédéric. Et la Sécurité Sociale ne prend en charge que 6 000 euros et notre Mutuelle ne s’implique qu’au prorata de ce montant ! Il faut donc financer nous-mêmes la majorité du coût de ce fauteuil”. Alors, comme cela coince financièrement, les parents, tous deux issus du milieu médical (la maman infirmière, le papa prothésiste), ont décidé de créer une association, Team Vincent, pour réunir la somme nécessaire, mais aussi pour aider ensuite d’autres familles dans la même situation à acquérir du matériel pour le bien-être des malades.
“L’association a été déclarée d’utilité publique, les dons peuvent être déduits des impôts” précise Frédéric.
Comme c’est si souvent le cas, ce sont les enfants de l’école Saint-Exupéry qui ont déclenché les premiers une belle chaîne de solidarité pour aider Vincent à obtenir “sa nouvelle Ferrari”, comme le disent avec humour ses camarades. Par ailleurs, les Centres de loisirs et le Conseil Communal des Jeunes vont mener des actions pour faire connaître l’association.
Bien entendu, le CCAS va aussi mettre au pot. Mais, ce n’est pas fréquent, Info Levallois fait appel aux Levalloisiens pour aider notre lutin !
Merci d’avance à vous toutes et tous !

www.teamvincent.fr

CENTRES DE LOISIRS ET CLUBS
LA TEAM VINCENT AU TOP !
Le mercredi 26 avril, tous les enfants et les jeunes des Centres de loisirs et les Clubs Pré-Ados et Ados de Levallois vont proposer des animations maison afin de recueillir pour Vincent…
Parents, vous aussi, soyez solidaires !
Dans les Centres de loisirs, ventes de gâteaux et d’objets réalisés par les enfants.
Dans les Clubs, grande vente aux enchères de tableaux peints par les jeunes, vente de tee-shirt et d’objets d’art réalisés par les jeunes durant les vacances de Pâques et soirée dansante, pendant les vacances de Pâques, pour les jeunes des clubs avec participation de 5 euros.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.