Sport pour vaincre le cancer (Associations)

0

Le Sport, arme de résilience massive !

Créée en juin dernier, l’association levalloisienne Sport pour vaincre le cancer permet aux patients de retrouver une qualité de vie, un bien-être physique et mental grâce à la pratique régulière de diverses activités sportives. Entretien avec Alain Toledano, Président d’Honneur de l’association et cancérologue radiothérapeute au Centre Hartmann.
Propos recueillis par Maxime Douté

Info Levallois : Docteur Toledano, pouvez-vous nous expliquer la genèse de l’association Sport pour vaincre le cancer ?

Le Docteur Alain Toledano, au sommet du
Mont-Blanc.

Alain Toledano : Je suis cancérologue radiothérapeute au Centre Hartmann depuis 12 ans, directeur médical de l’Institut de Radiochirurgie Paris-Hartmann et Président du conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts-de-Seine. Hartmann est le premier centre français de radiothérapie.
Près de 3 200 nouveaux patients par an viennent se soigner à Levallois. Parmi eux, de nombreux étrangers (NDLR : près de 75 nationalités). Il est également le premier centre mondial de radiochirurgie au cyberknife. Si nous bénéficions donc de toutes les technologies de pointe, nous souhaitions aussi nous orienter vers une approche globale de la maladie. En d’autres termes, ne pas se préoccuper uniquement de la pathologie grâce une offre de soins de grandes technicités médicales, mais se recentrer sur le malade par le biais de projets humains associatifs.

Qui porte le projet Sport pour
vaincre le cancer ?
Ce projet est porté par les médecins oncologues exerçant au Centre Hartmann, Hanah Lamallem, Marc Bollet, Olivier Bauduceau, Président de l’association, et moi-même. L’association a notamment pour mission de promouvoir les activités sportives pour les patients. En effet, des études ont démontré que la pratique régulière d’un sport diminue de 25 % les rechutes dans certains cancers.
En outre, les valeurs véhiculées par le sport telles que le dépassement de soi ou l’esprit de cohésion s’avèrent décisives dans la réhabilitation des personnes fragilisées par un cancer et favorisent leur résilience.

Quelles sont les activités proposées par l’association ?

Nous proposons notamment des cours de yoga, de la course à pied, de l’escalade et du kick boxing. Une discipline dans laquelle notre Parrain, Cyril Benzaquen, est champion du monde. Nos patients ont du reste pu assister à l’un de ses combats. Nous sommes aussi en lien avec Sébastien Dourdet du club d’aviron de Neuilly. En septembre dernier, nous avons organisé avec sept patientes une ascension du Mont-Blanc. La moitié était encore en chimio.
Un véritable défi en équipe qui s’est soldé par une réussite totale et beaucoup d’émotions à l’arrivée. Notre Marraine, Laurence Bourdet-Mathis, Adjoint au Maire de Levallois délégué au Sport, va également nous mettre en contact avec le LSC afin de permettre aux malades d’avoir accès à différents sports. Il y a une vraie dynamique associative, qui permet de donner à la cancérologie un visage humain tout aussi primordial que notre savoir-faire technique.

Cette approche plus humaine va
prendre une nouvelle tournure au printemps 2018…
Concrétiser cette approche globale, c’est déjà créer des lieux où l’on accepte la fragilité des patients.
Au printemps 2018, l’Institut Rafaël va ouvrir ses portes au 3 boulevard Bineau. Il hébergera plusieurs associations, dont Sport pour vaincre le cancer. Il s’agit d’une maison de l’après cancer, avec un espace de 2000 m2 dédié à la réhabilitation des patients, où cohabiteront médecins et acteurs paramédicaux, psychologues, nutritionnistes, sophrologues, sexologues, acupuncteurs, onco-esthéticiennes… On y trouvera notamment une salle de sport, un centre de formation professionnelle, un salon d’esthétique, un lieu consacré à la Recherche… C’est un projet unique en France et Levallois sera précurseur.

Renseignements
06 61 26 16 80
www.sport-pour-vaincre-le-cancer.com

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.