SOUS LES FRAISES

0

Une ferme sur le toit de So Ouest !

So Ouest et Sous Les Fraises  inaugurent en ce mois de juin la première ferme maraîchère urbaine d’Europe en circuit cours sur un toit de centre commercial. C’est unique et c’est à Levallois ! Dans un quartier labellisé Éco-Quartier , quoi de plus naturel ?
Par Romuald Hambert

Une ferme sous les toits de So Ouest, c’est possible… et c’est désormais une réalité ! En effet, Sous Les Fraises, leader de l’agriculture urbaine en France et le groupe Unibail-Rodemco, propriétaire de So Ouest, se sont associés afin de faire naître sur les toits du centre commercial levalloisien une véritable ferme maraichère de 270 mètres carrés. Elle permettra de produire en circuit court des fruits, des légumes et des aromates, avec une production certifiée sans pesticides, sans herbicides et sans engrais. Il s’agit d’une culture verticale, sur fond de laine de mouton et de chanvre, brevetée par Sous Les Fraises, qui permet une culture en réseau doublée d’une faible consommation d’eau, grâce à un ingénieux circuit fermé d’irrigation.

PLUS D’UNE TONNE DE TOMATES RARES
Et la production sera ambitieuse, avec un prévisionnel, pour cet été 2018, de 290 kilos de fraises et 1,7 tonne de tomates.
Des tomates particulières, d’ailleurs, puisque ce sont des variétés très anciennes, dont les semences ont été fournies par Fabrice Théron, directeur des Espaces verts de la Ville. “Ce sont des variétés assez rares, stabilisées sur six  ou sept générations, qui garantissent la bonne couleur et le goût”, précise Fabrice Théron, qui a également mis à disposition de Sous Les Fraises des semences de piments et de poivrons.
Les produits seront accessibles aux visiteurs de So Ouest, grâce à des boutiques éphémères, mais également aux restaurateurs du centre commercial et de Levallois. “Nous sommes particulièrement fiers d’installer une ferme urbaine sur le toit de notre centre, explique Nicolas Leboucher, Directeur de So Ouest. Sous les Fraises est une start-up écologique, organique et respectueuse de l’environnement. Gratuite et ouverte au public, notre ferme est une belle occasion de sensibiliser les visiteurs aux pratiques respectueuses de l’environnement et de découvrir cet espace éco-responsable aménagé au coeur de Levallois”. Mais, cette ferme urbaine sera également pédagogique.
En effet, des ateliers et diverses animations seront programmés pour les enfants, mais également pour les adultes. “Nous sommes capables de proposer une production importante, accessible à tous, et qui remonte aux origines de la qualité gustative et nutritive de nos aliments, précise Yohan Hubert, fondateur de Sous Les Fraises . Nous participons au quotidien, au travers de nos installations en France, à l’évolution des modes de consommation. Repenser notre relation à la nature, à la nutrition et réinventer notre alimentation nécessite de rapprocher les citadins des espaces de vie et de production”. Souhaitons longue vie à cette ferme et d’ores et déjà, bon appétit à tous les gourmets amateurs de saveurs anciennes et oubliées !.

UNE FERME URBAINE… DANS UN ÉCOQUARTIER
La ferme urbaine de So Ouest prend place, comme chez elle, dans un quartier labellisé Éco-Quartier en 2015, par le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. Ce label récompensait une rénovation particulièrement réussie dans une zone fortement urbanisée, avec la réalisation d’un centre commercial de nouvelle génération certifié Breeam Excellent, la rénovation des logements sociaux du quartier, une nouvelle circulation douce, 70 000 mètres carrés de bureaux réhabilités et remis aux normes environnementales HQE, la réalisation d’un parc paysager de 1,7 hectare, véritable poumon vert du quartier (8 000 arbustes et 16 000 plantes vivaces), une Médiathèque, une maison de l’Enfance, un Club Ados… Cette ferme urbaine s’insère donc idéalement dans ce quartier ou la problématique du développement durable en milieu urbain a toujours été un souci constant de la Municipalité, mais également de la Semarelp, chargée à l’époque de la mise en oeuvre de la ZAC Eiffel.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups