SOIRÉE D’ÉLOQUENCE

0

Lever de rideau sur la parole…

Et si pour une fois, la parole était au cœur de la discussion ? La parole, sous toutes ses formes, la parole prise et la parole donnée, la parole en public sous ses plus beaux atouts, ce sera le 12 novembre pour la première scène ouverte, Soirée d’Éloquence, de la saison du Théâtre Odyssée, proposée par François Tardy et la Compagnie des Songes.
Propos recueillis par Ingrid Roulot-Gamboa

Info Levallois : Qu’est-ce que l’éloquence et en quoi est-ce important aujourd’hui ?
François Tardy : L’éloquence c’est savoir prendre la parole en public. Ne pas user de la rhétorique pour pouvoir donner de la valeur au propos. Un échange aussi important entre celui qui parle et ceux qui écoutent. Ce n’est pas une prouesse. Plus qu’une fracture sociale, il y a ceux qui savent parler et ceux qui se trouvent dans une position d’écoute non-choisie. La parole est donnée à certains et pas à d’autres. Certains pensent l’avoir en écrivant sur Internet, mais l’éloquence est un art oral, d’échange avec les autres, d’écoute de l’autre et d’aisance à pouvoir faire passer ce qu’on a envie de dire.
Comment devient-on un spécialiste de l’éloquence ?
On devient un spécialiste de l’éloquence à travers le théâtre, la parole et les auditoires. Quand on est un homme public et qu’on est rompu à l’exercice pour savoir ne pas en faire trop mais suffisamment. Comédien, metteur en scène d’opéra et de théâtre, directeur de théâtre subventionné, je fais des coachings d’acteurs et aujourd’hui je transmets la parole en étant intervenant à Eloquentia, plus grand concours d’éloquence internationale où plaidoiries poésies rap ou slams…
Quelle est la principale difficulté à dépasser pour devenir un éloquent ?
L’éloquence, tout le monde aimerait l’avoir. Une récente étude a révélé que la troisième peur des français, c’est prendre la parole en public. Peur répandue et compréhensible ! La timidité est souvent portée sur soi alors que l’envie de parler, d’être entendu est propre à tous. Je ne parle uniquement que si un silence m’a précédé et si j’ai l’écoute de l’auditoire. Il faut prendre la parole, elle n’est jamais donnée. On est à une époque où certains la prennent alors qu’il n’ont peut-être pas grand-chose à dire ou ne savent pas bien le dire. À l’époque du buzz, l’écoute n’est pas qualité première, et le brouhaha empêche le débat… S’il y avait un premier conseil : être au plus proche de son humanité pour être en échange avec les humanités en face de soi, surtout à un époque de communication où le message est mis en avant des personnes elles-mêmes. L’éloquence c’est plus que la communication, c’est l’échange. Être juste avec ses émotions, être en adéquation avec le propos et l’auditoire, en harmonie avec l’instant… C’est la faculté du discours préparé dit dans l’instant.
Quelle est la mécanique de la soirée ?
Il y a une présentation par des comédiens. Puis, il y a un volet sur l’éloquence, des parties chanson, slam, rap… le métissage culturel de tout ce qui peut être la parole. Il y a une partie improvisation avec des improvisateurs rompus à l’exercice, issus du cours Florent. Près de 20 personnes passeront sur scène, en 3 minutes de battles. Le public participe en donnant les thèmes, mais il n’y a pas de vote du public, le gagnant est la parole prise en public sous toutes ses formes ! C’est un battle pacifique, il n’y pas de perdant.
Quelle est la genèse de ces Soirées d’Éloquence ?
Tout a commencé par ma volonté de faire une scène ouverte dans un petit café près de chez moi. D’une vingtaine de personnes l’année dernière, nous sommes très vite passés à 80 personnes. Mais souvent dans les cafés, les conditions d’écoute ne sont pas toujours les meilleures. À Levallois, ce sera une première dans un théâtre. J’espère que les Levalloisiens seront nombreux. Cette soirée est gratuite pour tous et nous y tenons pour
défendre la parole. On aimerait agrandir le mouvement de l’éloquence.

Soirée d’Éloquence
Mardi 12 novembre à 20h30
Compagnie des Songes
Dirigée par François Tardy
Entrée libre sur réservation
01 47 15 74 56

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups