L’artiste en piste !
Street artiste dans la vie, le Levalloisien Alexandre Beretta, 26 ans, est également un sportif de haut niveau qui s’illustre sur les pistes de Skate Cross et d’Ice Cross ! Itinéraire d’un enfant gâté par le talent en rollers, sur patins à glace ou pinceau en main !
S’il était certainement gravé dans le marbre, le destin d’Alexandre Beretta qui a grandi à Levallois, le sera aussi certainement sur la glace ou le bitume. À l’origine, une histoire des plus classiques, celle d’un enfant qui se promène le week-end en rollers avec sa mère sur les quais de Seine ou au Parc de la Planchette. “J’étais alors à l’école Alfred-de- Musset. J’ai ensuite arrêté le roller au collège, car, en pleine croissance, on n’allait pas m’acheter une paire tous les ans, plaisante-t-il. Arrivé au lycée, à Léonard-de-Vinci, j’ai recommencé. Depuis ce jour, je pratique presque quotidiennement”.
Ça roule pour lui !
Alors qu’il débarque à Lyon où il intègre la seule école européenne supérieure d’art mural ECohlCité, il découvre par le plus grand des hasards, au détour d’une rue, une épreuve de Skate Cross. Une course opposant 4 athlètes sur des parcours (plats ou en descente) agrémentés d’obstacles, qui recréent un univers urbain et peuvent notamment inclure des modules de skateparks (quarters, tables de saut, plans inclinés, tremplins, etc.). L’année suivante, en 2015, il décide d’y participer ! Malheureusement, ce n’est que sur la rampe de départ largement incurvée, à 3m de haut, que l’intrépide Alexandre prend réellement conscience de la situation : “Comme tout Bélier qui se respecte, on agit et ensuite on réfléchit. Je n’avais jamais fait de vitesse, jamais de skatepark, et là-haut, je me suis dit – je ne sais pas faire ça – (rires). Il y avait une délégation italienne qui m’encourageait. Je suis tombé une fois, deux fois, et à la troisième, j’ai démarré. Bien sûr, j’ai terminé bon dernier”.

Si l’Ice Cross devient olympique, Alexandre Beretta compte bien participer aux JO d’hiver de
Milan-Cortina en 2026.
© Mark Roe
L’âge de glace
Depuis, le Franco-Irlandais Beretta prend beaucoup de plaisir en descente extrême de rollers. En 2018, il était classé n°9 mondial aux WSC Series (World Skate Cross), qui comptent une vingtaine de courses. Peu à peu, le rouleur s’est aussi mué en glisseur. Il a chaussé ses patins à glace d’Ice Cross avec l’objectif d’en découdre avec les pointures de la discipline. “Le principe est le même sur la glace. Les compétitions se déroulent sur deux jours. Le premier est une journée de qualification. Selon les temps effectués en solo sur la piste, des groupes de 4 riders sont établis. À chaque course, seuls les deux premiers sont qualifiés”. Là aussi, il participe à un véritable World Tour, le Red Bull Ice Cross World Championship.
Classé 310e mondial en 2018-2019, il se hisse à la 123e place la saison suivante avant l’épidémie de Covid-19.
Des disciplines bientôt olympiques ?
Mais Alex compte bien repartir sur les chapeaux de roues, aussi bien en rollers que sur patins à glace. Qualifié pour les World Roller Games de Buenos Aires en juillet prochain et pour la finale mondiale de Shanghai le mois suivant, le meilleur Irlandais du circuit vise désormais le Top 6. En Ice Cross, il se verrait bien glisser dans le Top 64. Si, comme il en est question, ces deux disciplines deviennent olympiques, le Levalloisien espère s’inviter aux JO d’hiver de Milan Cortina 2026 et aux JO d’été de Los Angeles 2028. D’ici là, il devra s’atteler à rechercher de nouveaux sponsors, car il autofinance intégralement ses deux World Tours. S’il y parvient, tout devrait marcher comme sur des roulettes…
Renseignements
et partenariats
06 38 64 88 63
beretta.alexandre@yahoo.com
www.alex-muralpainter.com
Facebook & Instagram : beretta.alex.art
BERETTA, LE CRÉATEUR EN ROLLERS
S’il réalise des fresques dans le monde entier, le street artiste Alexandre Beretta, peintre muraliste, a aussi su mettre à profit ses qualités sportives pour créer un nouveau mode de peinture. Inventé depuis sa résidence artistique internationale aux Philippines en 2017-2018, le Rollerblading Painting est une technique consistant à peindre avec ses pieds, les roues de rollers en guise de pinceau. Encouragé par la réaction du public sur place qui découvrait cette prouesse atypique, Alex essaie désormais de développer ce concept depuis plusieurs années en France et à l’étranger.