C’est la classe olympique !
Du 1er au 6 février, la Ville de Levallois participe à la 5e édition de la Semaine Olympique et Paralympique. Un événement national dans lequel les établissements scolaires jouent un rôle majeur. Le thème de cette année : sport et santé !

Dans le cadre de son label “Terre de Jeux”, Levallois avait reçu il y a un an le handballeur Daniel Narcisse, double médaillé d’or olympique, en présence de plus de 200 élèves.
Créée dans le cadre de la candidature de Paris pour accueillir les Jeux 2024, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) nourrit la flamme sportive des écoliers français depuis 2017. Organisée en lien avec les établissements scolaires, elle a pour objectifs d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements, de faire découvrir aux jeunes des disciplines olympiques et paralympiques et de les sensibiliser aux valeurs chères à Pierre de Coubertin.
Levallois à l’heure olympique
Labélisée “Terre de Jeux” par Paris 2024, la Ville de Levallois va organiser des opérations de promotion du sport auprès du public jusqu’à la tenue des JO parisiens. Sa participation à la SOP s’inscrit donc dans cette logique, d’autant qu’elle postule également pour devenir Centre de Préparation aux JO de Paris. Mais, au delà de cette semaine, c’est un véritable marathon olympique qui attend Levallois, puisque plusieurs athlètes du LSC sont concernés par une sélection aux JO de Tokyo 2021. Il sera donc question de cette échéance lors de cette SOP, qui devrait s’articuler autour de la thématique : le sport et la santé.
En route vers Tokyo !
Premier temps fort, mardi 2 février ! Les écoliers levalloisiens ont rendez- vous pour une journée japonaise en présence de Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, et du Secrétaire général de l’Ambassade du Japon à Paris. Un menu nippon adapté sera servi dans tous les restaurants scolaires. Deuxième grande étape, mercredi 3 février, au Palais des sports Gabriel-Péri, le LSC propose une journée portes ouvertes. L’occasion de s’essayer à de nombreux sports olympiques et de rencontrer des athlètes du LSC. Toujours le 3 février, un passage de flambeau sera organisé de Centres de loisirs en Centres de loisirs, ainsi qu’une journée Sports’fun pour découvrir des sports émergents (roller, foot free style, etc.). Enfin, les établissements scolaires levalloisiens auront la possibilité de faire intervenir un éducateur ou un champion du LSC durant leurs créneaux de sport traditionnels. Les élèves de CE2 de la Ville participeront à des ateliers sportifs de 40 minutes. Ce programme reste suspendu à l’évolution de la crise sanitaire. Mais, si la situation le permet, la Ville ne manquera pas d’entretenir la flamme olympique en faisant entrer tous les acteurs de son territoire dans l’ère des Jeux.
Par Maxime Douté
CHIFFRES-CLÉS EN FRANCE
2 800 écoles et établissements mobilisés
450 000 jeunes sensibilisés 200 athlètes à la rencontre des élèves
LE MOT DU PRÉSIDENT
Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et triple champion olympique de canoë-kayak : “Depuis 2017, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) mobilise la communauté éducative autour de la promotion de la pratique sportive et des valeurs du sport dans les écoles. Dans un contexte marqué de crise sanitaire, nous consacrons l’édition 2021, qui se tiendra du 1er au 6 février, à un thème qui constitue notre bien commun : la santé et le maintien ou la reprise d’une activité physique et sportive.
Celle de nos enfants est préoccupante, car la sédentarité ne cesse de progresser. À Paris 2024, nous voulons que tous les enfants développent le réflexe et le goût de pratiquer une activité physique régulière. Quel autre endroit que l’école pour transmettre ce savoir fondamental ?
Comment agir sans les enseignants, et notamment les professeurs d’EPS, qui trans-mettent et font grandir nos enfants au quotidien ? Dans la perspective des Jeux de Paris, ensemble faisons de la génération 2024 une génération encore plus sportive”.
UNE VISITE OLYMPIQUE !
Candidate pour devenir Centre de préparation aux Jeux de Paris 2024, la Ville de Levallois a reçu, le 2 décembre dernier, le Conseiller délégué aux relations institutionnelles de Paris 2024, Grégoire Koenig. Accompagné notamment de Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, de Sophie Deschiens, son Adjointe aux Bâtiments municipaux, Conseillère régionale d’Île-de-France, Conseillère territoriale Paris Ouest La Défense et d’Ingrid Desmedt, la Présidente du LSC, Grégoire Koenig a visité le Palais des sports Marcel-Cerdan et le gymnase Éric Srecki, les deux sites concernés par la candidature de la Ville à l’accueil de délégations étrangères avant et pendant les JO de Paris. Si Paris 2024 labellise ces deux infrastructures, elles pourront être mises à disposition d’athlètes olympiques et paralympiques issus de 5 disciplines : la boxe, le judo, l’escrime, le basket et le tennis de table.