SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

0

Des enfants sensibilisés

La Semaine européenne du Développement durable est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée chaque année.
À cette occasion, le service du Développement durable de Levallois avait organisé une série d’interventions de sensibilisation dans les écoles, sur le thème de la biodiversité en ville.

Lobjectif était de concocter un programme ludique et participatif adapté aux écoliers levalloisiens et ce, dès la maternelle.
La biodiversité, à Levallois, on la trouve un peu partout, à commencer par le Marché Henri-Barbusse. Une classe de CM2 de l’école élémentaire Jules-Ferry a ainsi pu visiter le marché, poser de nombreuses questions aux maraîchers sur les fruits et les légumes et apprendre, par exemple, ce que veut dire un circuit court.
Toujours à propos des enjeux en terme d’alimentation, une classe de CM1 de l’école Maurice-Ravel a rencontré une responsable de la société Sous Les Fraises, qui gère la ferme maraîchère installée récemment sur le toit du Centre Commercial So Ouest. À l’issue, exercices pratiques sous la forme d’une dégustation de produits de la ferme. Ou quand la vie à l’école devient, en plus, savoureuse !

Isabelle Coville, Adjoint au Maire délégué
au Développement durable, est intervenue
dans les écoles durant cette semaine.

DÉCOUVERTE POUR LES PETITS
Les petits de maternelle ont, eux aussi, participé à cette semaine du Développement durable, notamment à la Maison de la Pêche et de la Nature, sur l’Île de la Jatte.
Ainsi, les classes de grande section de l’école George-Sand ont été accueillies pour assister à une animation sur la vie au jardin. Ils ont découvert, les yeux émerveillés, le monde vivant des végétaux.

VIVE LE RUCHER DE LEVALLOIS !
Et le lendemain, les élèves de CE1 de l’école élémentaire Anatole-France ont eu la chance, après une animation sur la vie des abeilles, de visiter le Rucher de Levallois, avec, en prime bien sûr, une succulente dégustation du miel mille fleurs levalloisien que le monde entier, sinon plus, nous envie !
Toujours avec la Maison de la Pêche et la participation de l’association Levallois En Transition, les élèves de CM1 de l’école Saint-Exupéry ont, eux, assisté à une animation sur les jardins pédagogiques du parc Alsace.
Pour les CM1 de l’école Maurice-Ravel, direction le parc Youri-Gagarine pour observer les animaux et végétaux, encadrés par un intervenant de Vigie Nature École, un programme de sciences participatives fondé par le Muséum national d’Histoire Naturelle.

SENSIBILISATION AU TRI
Enfin, en partenariat avec la Direction de l’Action culturelle de la Ville, Isabelle Coville, Adjoint au Maire délégué au Développement durable et les responsables du service Développement durable sont intervenus dans deux classes de grande section de la maternelle Charles-Perrault pour les sensibiliser au Développement durable et leur apprendre à bien trier leurs déchets. Des jeux en fin d’intervention ont permis de tester les connaissances des écoliers, en mettant, par exemple, les déchets dans la bonne poubelle.
Toutes ces interventions ont permis de prolonger la sensibilisation des enfants à l’écologie et au Développement durable déjà initiée par les enseignants, aussi satisfaits que les enfants de cette initiative, évidemment appelée à se renouveler durant la prochaine année scolaire.

Initiation au jardinage au Parc Alsace

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups