SÉCURITÉ ROUTIÈRE

0

Une brigade motorisée contre les infractions des deux-roues

Il est vrai que les infractions commises par des deux-roues (stationnement indu, voire circulation sur les trottoirs, non-respect des sens interdits ou des feux tricolores, rodéo …) se multiplient, à Levallois comme ailleurs, au point de susciter des mouvements sur les réseaux sociaux comme “ras le scoot”.  Pour lutter plus efficacement contre ces infractions routières, une Brigade motorisée de quatre agents de la Police municipale vient d’être constituée. Leur rôle : la constatation de l’infraction et la verbalisation immédiate du deux-roues.
Par Romuald Hambert

Les infractions commises par les deux-roues motorisés peuvent avoir de graves conséquences, pour eux-mêmes d’abord, mais pour les piétons ou les automobilistes. C’est la raison pour laquelle, le Maire, Patrick Balkany et Bertrand Percie du Sert, Adjoint au maire délégué à la Sécurité routière ont souhaité la formation d’une Brigade motorisée de la Police municipale, constituée de quatre agents spécialisés dans le pilotage des deux-roues. Elle viendra en appui des effectifs existants, permettra de procéder à des opérations de contrôle de la vitesse, du bruit, mais également de toutes les infractions constatées au Code de la Route susceptibles de provoquer des accidents et de nuire à la sécurité des piétons.
La Brigade motorisée, opérationnelle depuis le 17 septembre dernier, est équipée d’un appareil de contrôle de vitesse, d’un sonomètre et d’un smartphone pour relever différentes catégories d’infractions,  nombreuses, de la part des deux-roues motorisés (scooters, motos….) qui, s’ils sont un moyen pratique de se déplacer en ville, doivent évidemment respecter, eux aussi, le Code de la Route.

TRÈS PRÉSENTS EN VILLE
À Levallois comme au plan national, les deux-roues ont déferlé dans les villes ces dix dernières années, avec une augmentation de 34 % soit 570 000 déplacements. Malheureusement, certains utilisateurs sont de plus en plus nombreux à commettre des infractions multiples, préjudiciables pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres usagers de la route et surtout pour les piétons.
Les accidents de la circulation liés aux deux-roues sont souvent particulièrement dramatiques, entraînant des blessures graves avec des handicaps pérennes.
Les circulations sur les trottoirs et en sens interdit sont monnaie courante, sans compter le stationnement sauvage qui gêne la libre circulation des piétons.
Depuis le début de l’année, à Levallois, 1 458 verbalisations ont été dressées à l’encontre des deux roues motorisés, dont 873 pour des infractions au stationnement et 585 relatives à la conduite ou l’équipement de l’engin, non-respect du stop ou du feu rouge, vitesse excessive, circulation en sens interdit ou sur le trottoir.
Par ailleurs, dans le même temps, la Municipalité prépare un Code de la Rue , qui rappellera à tous, piétons, automobilistes, deux-roues, les règles de savoir-vivre, d’hygiène et de sécurité en ville..

 

INFRACTIONS

ATTENTION, VERBALISATION !

Voici quelques exemples d’infractions et les contraventions prévues au Code la Route.

Circulation sur trottoir (en dehors de la chaussée) : 135 euros.
Circulation en sens interdit : 135 euros, retrait de 4 points.
Inobservation de la signalisation routière : 135 euros, retrait de 4 points.
Rodéo (roue arrière) : attention, cette infraction est désormais devenue un délit, passible d’un an d’emprisonnement et jusqu’à 15 000 euros d’amende !
Non port du casque : 135 euros, retrait de 3 points (supérieur à 50 cm3), 135 euros (inferieur à 50 cm3), passager 135 euros.
Défaut d’assurance : délit, immobilisation du véhicule et fourrière.
Échappement bruyant : 135 euros.
Absence d’indicateur de changement de direction : 68 euros.
Défaut de permis de conduire : délit, immobilisation du véhicule et fourrière.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups