SAMEDIS-LECTURES

0

Rendez-vous familiaux avec les mots

Des textes mythiques, de belles voix, un moment hors du temps, c’est ce que propose, pour la première fois à Levallois, Sandrine Delsaux, lors des Samedis-lectures.  Comédiens et musiciens talentueux feront chanter les mots du répertoire mondial du théâtre, de la poésie et du roman. Un rendez-vous mensuel chaleureux et convivial pour toute la famille, au Petit Théâtre Odyssée, dès le 6 octobre.

Propos recueillis par Ingrid Roulot-Gamboa

Info Levallois : Quel est l’objectif des Samedis-lectures ?
Sandrine Delsaux : La démocratisation de la culture et surtout la transmission des grandes oeuvres par des artistes comédiens et musiciens, qui, en plus d’avoir un talent phénoménal, sont riches de ce même désir. De nombreuses personnes se sentent éloignées de l’art parce qu’elles pensent que cela coûte cher, que cela demande des connaissances particulières ou que l’art n’est réservé qu’à une élite. Or, les artistes sont des passeurs de beauté et d’émotions. Je veux que ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller au théâtre ou au cinéma, au concert, puissent le faire le temps de ce rendez-vous mensuel unique et convivial pour à peine le prix d’une place de cinéma.

Quel est le fil rouge des textes que vous avez sélectionnés ?
Prévert, Zweig, Benedetto, un texte pour la jeunesse de Luis Sepulveda… Des oeuvres vibrantes, simples et joyeuses. Mon idée est de centrer l’attention sur des textes éveillant la part d’universel. Je choisis avec les comédiens participants des oeuvres accessibles à tous, mais de grands auteurs. Ces textes soulèvent de grandes thématiques de notre époque : l’écologie, la résilience, la guerre, la question des femmes dans le monde, des textes spirituels et philosophiques, historiques… L’idée est nous élever, d’aller vers le beau, le poétique…

Qui sont les comédiens qui viendront à Levallois ?
La saison s’ouvrira avec Xavier Gallais, révélation masculine aux Molières en 2003, Prix Raimu…Vous serez transportés ! Puis, l’actrice Anne Cantineau, sublime comédienne, Laurent-Martin Schmit, pianiste, organiste, improvisateur et comédien, un artiste étonnant et flamboyant ! Sophie Thebault traitera de la question des femmes dans le monde, en mars. Christine Gandois et Bruno Bernard, respectivement comédienne et musicien-compositeur, viendront nous faire découvrir un texte autour de l’exil, Marseille Méditerranée, sous une forme insolite, immersive et musicale… Pour le final, un événement alliant professionnels à comédiens amateurs, élèves de l’Escale, pour une lecture chorale que j’espère sensationnelle.

Qu’est ce qui différencie une lecture à voix haute et une lecture directe ?
Le partage. Une forme d’ouverture au monde, une hypersensibilité à ce qui se raconte et qui nous réunit tous, c’est une expérience collective, un souffle rassemblé… Puis, cela met en perspective aussi nos jugements sur le sens des mots. Cela permet de faire entendre par le biais d’une autre voix des mots que nous pourrions ne pas comprendre seuls ou que nous aurions compris différemment, c’est une manière de nous éclairer collectivement sur le sens ou sur la sensibilité d’un texte, d’une histoire… C’est très riche, fédérateur et vivant..

Les Samedis-lectures des Sables d’Or
Samedis 6 octobre, 10 novembre, 1er décembre, 19 janvier, 16 février, 16 mars, 6 avril et 11 mai à 16h
Petit Théâtre Odyssée
25 rue de la Gare
01 47 15 74 56
Tarif : 6€

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups