Salon du Roman Historique

0

Levallois au fil de l’Histoire

La 6eme édition du Salon du Roman Historique de Levallois, organisée par la Ville de Levallois, se tiendra le dimanche 26 février prochain, de 14h à 19h, avec le concours de La Médiathèque et de quatre librairies partenaires.

Près de 150 écrivains, généralistes, spécialisés en littérature Jeunesse, illustrateurs de bandes dessinées et, pour la première fois, auteurs de documents et essais, ont rendez-vous dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville.
Parallèlement aux dédicaces, un programme de rencontres et de cafés littéraires est proposé durant tout l’après-midi. Président de la manifestation, l’auteur algérien Yasmina Khadra incarnera, à travers son œuvre riche et puissante, le souhait du Salon de ne pas cloisonner la littérature historique, mais d’accueillir largement les auteurs, notamment ceux ayant publiés lors des rentrées littéraires de janvier et septembre, de récits marqués par l’histoire récente ou celle de la Grande Histoire.
La littérature Jeunesse a également toute sa place. Plusieurs rendez-vous pour les plus jeunes rythmeront les jours précédant le Salon et des animations imaginées pour eux se dérouleront le dimanche 26 février.
YASMINA KHADRA, PRÉSIDENT DU SALON DU ROMAN HISTORIQUE 2017
Militaire avant de se consacrer à l’écriture, Yasmina Khadra a participé à la guerre contre le terrorisme avec l’armée algérienne jusqu’en 2000.
Aujourd’hui, auteur internationalement reconnu, il est traduit dans plus de 40 langues et son œuvre profonde fait de lui un artiste aimé dans le monde entier.
Couronnés par de nombreux prix, adaptés au théâtre ou en bandes dessinées, ses ouvrages ont été également portés à l’écran, notamment L’Attentat, par Ziad Doueiri ou Ce que le jour doit à la nuit par Alexandre Arcady. Yasmina Khadra a aussi co-signé deux scénarios, La voie de l’ennemi, avec Forest Whitaker et Harvey Keitel, et La Route d’Istanbul, tous deux réalisés par Rachid Bouchareb.
Après La dernière nuit du Raïs, ouvrage publié en 2015 dans lequel le narrateur est l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, Yasmina Khadra a publié en septembre dernier Dieu n’habite pas La Havane (Julliard), un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves dans lequel il mène une réflexion nostalgique sur une jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.
PROGRAMME

RENCONTRES LITTÉRAIRES
Salle des mariages
14H. Comment l’histoire m’inspire-t-elle ?
Entretien d’ouverture avec Yasmina Khadra (Dieu n’habite pas La Havane, Julliard).
14H45. Remise du Prix des lecteurs de Levallois, en présence des écrivains sélectionnés :
Michel Bernard, François Cloarec, Jean-Paul Delfino, Négar Djavadi, Éric Faye, Yannick Grannec, Frédéric Gros, Niels Labuzan et Jean-François Roseau. En partenariat avec Le Point et SoOuest.
15H45. Une grande leçon d’histoire…
Daniel Picouly dialogue avec Michel Quint (Un hiver avec le diable, Presses de la Cité) et François Reynaert (La grande histoire du monde, Fayard).
16H30. À propos de l’histoire…
Entretien avec Didier Decoin, de l’Académie Goncourt (Le bureau des jardins et des étangs, Stock), suivie d’une rencontre avec Dominique Cordellier (Le peintre disgracié, Le Passage).
17H30. À la recherche d’André Malraux…
Rencontre avec Alain Malraux (L’homme des ruptures, Ecritures), suivie de la lecture de la correspondance Malraux / Camus (Gallimard) par Bruno Putzulu et Boris Terral. En partenariat avec Le Point.

CAFÉS LITTÉRAIRES
Galerie du Conseil municipal
En partenariat avec le magazine Lire.
14H30. La “fabrique” du roman historique…
Rencontre avec Jean d’Aillon (Béziers 1209. Les Aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour, Flammarion), Catherine Hermary-Vieille (D’or et de sang, Albin Michel) et Barbara Lecompte (L’encrier de Mme de Sévigné, Arléa).
15H15. Écrire l’histoire…
Rencontre avec Hélène Gestern (L’odeur de la forêt, Arléa), Oriane Jeancourt-Galignani (Hadamar, Grasset) et Marcus Malte (Le garçon, Zulma – Prix Femina 2016).
16H. Mémoires de filles…
Rencontre avec Laura Alcoba (La danse de l’araignée, Gallimard), Claire Gallois (Et si tu n’existais pas, Stock) et Elitza Gueorguieva (Les cosmonautes ne font que passer, Gallimard).
16H45. La décennie 1980…
Rencontre avec Marie-Eve Lacasse (Peggy dans les phares, Flammarion), Jean-Claude Lamy (Jean-Edern Hallier, L’Idiot insaisissable, Albin
Michel) et Baptiste Rossi (Le roi du Sud, Grasset).
17H15. Nomades et aventuriers…
Rencontre avec Thierry Beinstingel (Vie prolongée d’Arthur Rimbaud, Fayard), Thierry Montoriol (Le baiser de la tortue, Gaïa) et Tiffany Tavernier (Isabelle Eberhardt, un destin dans l’Islam, Tallandier).
18H. Après les attentats…
Rencontre avec Jean-Louis Bruguière (Les voies de la terreur, Fayard), Philippe Cohen-Grillet (Nos années de plomb, Plein jour), Tania de Montaigne et Danielle Merian (Nous n’avons pas fini de nous aimer, Grasset).
GRAINES D’HISTORIENS
Salon Ronsard
14H. Fais ton Histoire !
Lecture d’un scénario élaboré dans le cadre d’un projet collaboratif mené par Boris Le Roy (Durée : 20 minutes).
14H30. Une histoire d’animaux…
Par Gilles Bachelet. À partir de 7 ans / Groupe de 12 enfants (Durée : 45 minutes).
15H30. Contes de sagesse samouraï…
Par Mauro Basilio, Lara Mécili et Gwenola Sanquer – Compagnie des Deux Mondes. À partir de 5 ans (Durée : 1h).
17H00. Bref… le Grand Nord !
Par le duo MaxiJu (Maxime Touron et Julien Tanner) – Compagnie Le Scrupule du gravier. À partir de 8 ans (Durée : 1h10).
TOUS AUX APPLIS !
Péristyle de l’Hôtel de Ville
À partir de 14h. Un espace numérique ouvert à tous, proposé par la Médiathèque.

 

Salon du Roman Historique de Levallois
Dimanche 26 février de 14h à 19h
Hôtel de Ville
Entrée libre
Toutes les infos et la liste
des auteurs présents sur
www.salonromanhistorique-levallois.fr

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.