Salon du Roman Historique

0

Histoire d’en lire !

À vos agendas ! Le 11 mars prochain, en l’Hôtel de Ville, se tiendra le 7ème Salon du Roman Historique de Levallois.
Un évènement désormais incontournable, aussi bien pour de nombreux auteurs que pour les amateurs de lecture et d’Histoire. Avec une jolie nouveauté 2018, le Prix des jeunes lecteurs de Levallois, mais également les hommages à Max Gallo et Jean d’Ormesson.
Par Ingrid Roulot-Gamboa

PRIX DES JEUNES LECTEURS DE LEVALLOIS
2018 marque la création d’un nouveau Prix littéraire décerné dans le cadre du Salon du Roman Historique de Levallois. Près de 300 élèves, dix classes de CE2 et CM1, inscrits dans quatre écoles élémentaires levalloisiennes, Jules-Ferry, Buffon, Émilie-Brandt et Sainte-Marie, participent à cette première édition destinée à développer chez eux le plaisir de la lecture tout en leur permettant d’aborder l’Histoire.
La sélection des ouvrages en lice a été établie par les bibliothécaires de Levallois parmi les livres francophones parus entre le 1er octobre 2016 et le 30 octobre 2017. Pour cette année, les six titres soumis aux graines de jurés sont Les extraordinaires aventures du géant Atlas (D. Baronnet), Napoléon Bonaparte, la soif de vaincre (G. Dordor), Les Espions de Pharaon – tome 2 : L’Étrangère (B. Egemar), Marie, fiancée de Louis XV. Journal d’une future reine de France (S. Humann), Qui veut la peau de Galilée? (M. Labonde), Ali Bla bla (E. Tredez)

CARTE BLANCHE AU PRÉSIDENT DU JURY
Après Irène Frain, Daniel Picouly, Adrien Goetz, Yasmina Khadra, cette année, le Président du jury est également une figure majeure du monde culturel français, en la personne de Didier Decoin.
Il a publié son premier ouvrage à 20 ans, Le Procès de l’amour, qui sera suivi d’une quarantaine d’autres, romans et essais, dont John L’Enfer pour lequel il remporte le prix Goncourt 1977. Afin de “sauvegarder sa liberté d’écrivain”, Didier Decoin se dote d’un second métier, scénariste, pour le cinéma et la télévision. Il sera notamment distingué du Prix spécial du jury au Festival de Cannes pour Hors-lavie en 1991 et du Sept d’or du meilleur scénario pour Le Comte de Monte-Cristo en 1999.
L’œuvre littéraire et audiovisuelle de Didier Decoin est traversée par la grande et la petite Histoire. On y retrouve ainsi de grands Hommes comme Napoléon ou Balzac, des essais sur la religion, dont son Dictionnaire amoureux de la Bible
Président des Écrivains de Marine, membre de l’Académie de Marine, Didier Decoin a été élu à l’Académie Goncourt en 1995. Il en est aujourd’hui le Secrétaire général.

EXPOSITION D’UNE GUERRE À L’AUTRE
Le Salon du Roman Historique, c’est aussi du dessin ! La Médiathèque Gustave-Eiffel propose, du 5 au 25 mars, un aperçu des deux Grandes Guerres mondiales à travers les œuvres de l’illustrateur Marcelino Truong.
Composée d’illustrations originales réalisées au cours des trente dernières années pour diverses maisons d’édition françaises, cette exposition évoque les scènes du front ainsi que des scènes de vie quotidienne des gens de l’arrière. Le dessin fin et précis de Marcelino Truong plonge dans la guerre, vécue aussi bien par les civils que par les militaires, celle des combattants réguliers comme celle des résistants, des martyrs et de leurs bourreaux.

Les deux Grandes Guerres mondiales illustrées par Marcelino Truong
Du 5 au 25 mars
Médiathèque Gustave-Eiffel
111 rue Jean-Jaurès
Entrée libre

 

GRAINES D’HISTORIENS
Dimanche 11 mars
Les animations dédiées à la jeunesse s’installent au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.
L’Espace dédicaces avec une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs,
Le Petit Salon (au bas de l’escalier d’Honneur) pour l’animation Tous aux applis, une exploration numérique pour mieux appréhender l’Histoire en s’amusant.
Dessinons un guerrier grec à 14h30. Atelier-illustration avec Marcelino Truong, à partir de 6 ans, sur inscription au 01 47 15 76 43 à 14h30
Le Dattier du Sultan Zanzibar à 15h30. Conte poétique et déjanté par François Vincent/Compagnie Tohu Bohu, à partir de 7 ans 15h30 (Salon Ronsard)
Télémaque, fils d’Ulysse à 17h. Conte, ombres et marionnettes par Nathalie Bondoux et Emmanuelle Trazic, à partir de 8 ans (Salon Ronsard).

Cette journée viendra clore une semaine de Randonnée littéraire durant laquelle trois auteurs, Pénélope Jossen, Olivier Melano et Marcelino Truong, iront à la rencontre des enfants dans les écoles et à La Médiathèque.

 

Salon du Roman Historique
Dimanche 11 mars
Hôtel de Ville
1 place de la République
01 47 15 75 15
Programme complet et liste des auteurs sur les sites www.ville-levallois.fr et salonromanhistorique-levallois.fr

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups