La Salle Ravel fête ses dix ans – Programmation

0

La saison anniversaire

Chanson, humour, danse et théâtre, mettront les petits plats dans les grands pour fêter les dix ans de la Salle Ravel. Matthieu Gonet et Emily Gervais, directeur artistique et directeur de l’action culturelle, présentent en avant-première une saison 2017-2018 multi-générationnelle, toujours plus riche, toujours plus belle, affichant des nouveaux talents prometteurs comme des artistes confirmés.
Par Ingrid Roulot-Gamboa

Les soirs de représentations, le parvis et le grand hall de Ravel fourmillent de spectateurs, programmes sous le bras. Retrouvailles
familiales, amicales, amoureuses, parfois scolaires, la Salle Ravel est le lieu de toutes les rencontres et de toutes les influences, de la musique classique au slam, en passant par le flamenco ou le klezmer, le ballet, la danse hip hop, le théâtre classique ou de boulevard sans oublier le cirque contemporain.
La programmation de Ravel excelle par la richesse de propositions diversifiées.
Et lorsque la sonnerie retentit, la foule se presse aux portes de la salle tout de bois et de velours. Une belle saison vient de s’achever avec un succès renouvelé et 90 % des spectacles affichant complets. La billetterie pour la saison 2017-2018 ouvre en ligne et sur place dès le 4 septembre.

MUSIQUE ET CHANSON
Côté musique et pour ouvrir le bal, le 13 septembre, après leur succès en 2016, l’orchestre de l’Opéra Fuoco, dirigé par David Stern, revient avec L’Amour lointain… Beethoven et ses contemporains, début d’un partenariat fort avec la Salle Ravel. Trois générales publiques sont offertes aux Levalloisiens, dans la limite des places disponibles.
Le 19 janvier et le 4 mai, pour leur troisième année de résidence à Ravel, Les Cris de Paris, qui se consacrent à l’art vocal sous toutes ses formes, proposeront deux concerts.
Côté chanson, le 7 octobre, la révélation française 2016, Amir, passera par Levallois. Les 13 et 14 octobre, les spectateurs de la Salle Ravel partiront pour l’Espagne, en terre flamenca, avec la danseuse reconnue internationalement, La Lupi.
Le 25 novembre, belle soirée en perspective avec la diva soul folk, Imany, interprète du succès disque d’or, de platine et de diamant Don’t be so Shy.
À l’approche de Noël, le 13 décembre, Anaïs Delva, l’inoubliable interprète de Libérée, Délivrée viendra reprendre tous les succès des princesses Disney.
Le 10 février, à l’occasion de la désormais incontournable Nuit du Jazz la grande Ute Lemper, toujours entre New York et Berlin, partagera l’affiche avec Antoine Hervé, ancien pianiste de l’Orchestre national de Jazz.
Enfin, le 16 février, celle que l’on considère comme la plus belle voix d’Afrique du Nord Souad Massi, proposera un concert inédit.

THÉÂTRE

Des valeurs sûres du théâtre brûleront les planches de Ravel. Le 20 octobre, un huis-clos touchant d’Emmanuelle Marie, Blanc, sera proposée par la compagnie résidente à Levallois depuis plusieurs années, Ici Londres.
Le 27 janvier, Niels Arestrup, Kad Merad et Patrick Bosso se réuniront dans un autre, huis-clos, carcéral celui-là, avec Acting, sur des textes et une mise en scène signés Xavier Durringer.
Les spectateurs retrouveront le théâtre de Stefan Zweig à deux reprises. Le 17 décembre, dans La légende d’une vie avec Macha Méril, Natalie Dessay, Gaël Giraudeau et le 14 janvier dans La Peur, mise en scène par Élodie Menant, exélève du Pôle Variété de Levallois qui a connu un beau succès critique dans le dernier Off d’Avignon.
Enfin, on le connaît excellent conteur de l’Histoire avec un grand H, à la radio comme à la télévision. Le 17 mars, pour la première fois sur scène, Franck Ferrand va embarquer le public pour une aventure interactive au pays de l’Histoire, dans le cadre du Salon du Roman Historique de Levallois.

HUMOUR

Cette fois, il sera seul ! Le 22 septembre, Michel Drucker sera en face à face avec les Levalloisiens et racontera cinquante ans de télévision dans Seul… avec vous. Avec même quelques imitations de Johnny !
Le 17 octobre, présentant et commentant les plus belles œuvres du répertoire classique avec humour, Gaspard Proust dans Je n’aime pas le classique, mais avec Gaspard Proust j’aime bien sera entouré de musiciens de haut vol, Eric Lesage au piano, Sarah Nemtanu et Pierre Foucheneret au violon, Francois Salque au violoncelle, Lise Berthaud à l’alto, Magalie Mosnier à la flûte et Nicolas Baldeyrou à la clarinette.
Le 8 décembre, Christelle Cholet, dont on se souvient dans L’EmPIAFée, revient, toujours aussi pétillante, dans Comic-Hall, un mélange de stand up et de music-hall.
Le 13 avril, après avoir fait la première partie du spectacle de Gad Elmaleh et Kev’ Adams, ses parrains, Maxime Gasteuil mélangera personnages et anecdotes, cassant ainsi le style scénique actuel.

DANSE, CIRQUE

Le 3 décembre, un formidable spectacle pour le jeune public avec, entre autres, le coup de cœur de Matthieu Gonet, le musical La Revanche du Capitaine Crochet.
Le 2 février, après avoir créé l’image chorégraphique d’artistes comme Stromae ou Christine & the Queens, la française Marion Mottin présente sa compagnie 100% féminine, The Swaggers, pour une création sans concession, In The Middle.
Le 4 avril, l’énergie hip hop explosera sur la scène avec les américains Bad Boys of Dance et leur conception du ballet du XXIe siècle teinté de street dance dans cette réinterprétation de Romeo & Juliet.
Côté cirque, le 1er avril et ce ne sera pas un poisson, voilà le retour du nouveau cirque Salle Ravel avec les québécois bourrés d’énergie de Flip FabriQue et Attrape-moi, un spectacle acrobatique plein d’émotions à découvrir !
Et bien sûr, toujours les nombreux spectacles réjouissants des professeurs et des élèves du Conservatoire. Une saison anniversaire qui présage déjà bien des émotions.

Salle Ravel
33 rue Gabriel-Péri
Billetterie ouverte
Le lundi 4 septembre en e-billets ou sur place
ville-levallois.fr – 01 47 15 76 76

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.