Rythmes scolaires

0

Retour à la semaine de 4 jours ? Aux parents de décider !

Grâce à la possibilité donnée aux Municipalités, en 1991, par Lionel Jospin, alors Ministre de l’Éducation Nationale, depuis cette date, les écoliers levalloisiens (et leurs parents) vivaient heureusement au rythme d’une semaine scolaire de quatre jours… jusqu’à une réforme, aussi brutale que coûteuse et peu bénéfique pour les enfants, qui a contraint autoritairement toutes les villes de passer à une semaine de quatre jours et demi ! Nouveau changement, l’actuel Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, redonne un espace de liberté aux communes pour organiser le temps scolaire. À Levallois, ce sont les parents qui décideront ! Mode d’emploi.

Par Isabelle Balkany
Premier Adjoint au Maire délégué à la Vie scolaire aux Technologies numériques et à la Coordination générale

UNE RÉFORME AUTORITAIRE
C’est une tarte à la crème de dire que l’organisation familiale n’est pas la même en zone rurale ou urbaine, au sud ou au nord… Un Ministre de l’Éducation Nationale l’avait compris, autorisant les Municipalités à organiser le temps scolaire en accord avec les parents. Dès 1991, les parents levalloisiens avaient massivement opté pour la semaine de quatre jours, ce qui avait permis à la Municipalité d’organiser de très nombreuses et diverses activités périscolaires et extra-scolaires sur la base de cet emploi du temps.
Un autre Ministre a contraint autoritairement et uniformément l’ensemble des villes à adopter la semaine de quatre jours et demi, avec l’école le mercredi matin.

DES OBJECTIFS RATÉS
Les prétextes de cette incompréhensible réforme ?
Sans coupure le mercredi, les enfants seraient ainsi plus attentifs aux apprentissages…
Obliger les Municipalités (qui, pour beaucoup ne le faisaient pas) à organiser des NAP, Nouvelles Activités Périscolaires (activités culturelles et sportives), à raison de trois heures par semaine.
Les résultats pratiques de cette réforme ?
Des enfants, de l’avis de tous, enseignants, parents, animateurs, infiniment plus fatigués et, donc, nerveux et inattentifs.
Dans de nombreuses villes, des NAP Nouvelles Activités Périscolaires (activités culturelles et sportives) mal encadrées, très onéreuses pour les parents et les collectivités.

À LEVALLOIS, LA RÉFORME BIEN AVANT LA RÉFORME !
Le constat à Levallois.
Clairement, les écoliers levalloisiens, comme les autres, sont plus fatigués par cette semaine de quatre jours et demi avec école le mercredi matin.
Clairement aussi, ces nouveaux rythmes ont posé un certain nombre de problèmes d’organisation familiale aux parents. En région parisienne, pouvoir venir chercher ses enfants à 15h30 relève de l’exploit et les mamans qui ont une vie professionnelle avaient été nombreuses à l’aménager pour rester le mercredi avec les enfants.
Les fameuses NAP, Nouvelles Activités Périscolaires, point phare de la réforme, avaient été mises en place par la Municipalité de Levallois… plus de vingt ans avant la réforme ! Dans notre ville, les NAP représentent plus de quinze heures d’activités hebdomadaires selon les niveaux, donc bien davantage que les trois heures demandées ! Elles sont assurées par des professionnels compétents (Éducateurs sportifs du LSC, professeurs du Conservatoire et du Centre culturel L’Escale, animateurs diplômés et associations spécialisées…). Les tarifs sont calculés au Quotient familial municipal, selon les ressources des parents set sont parmi les plus modérés du département.

QUEL SERA L’IMPACT DU RETOUR ÉVENTUEL À LA SEMAINE DE QUATRE JOURS À LEVALLOIS ?
Uniquement un réaménagement des horaires :
Les horaires des activités périscolaires (Centres de loisirs, Ruche, Études dirigées…) seront modifiés en fonction de l’heure de sortie des enfants, à 16h15.
Le mercredi, les enfants seront accueillis dans les Centres de loisirs à la convenance des parents : le matin avec ou sans déjeuner, l’après-midi avec ou sans déjeuner ou toute la journée avec déjeuner.
Les activités extra-scolaires (les 32 sections du LSC, L’Escale, le Conservatoire, la Médiathèque…) réorganiseront touts leurs horaires en fonction de ceux des enfants, leur sortie de l’école à 16h15 permettant à toutes les activités de démarrer à 16h30 si elles le souhaitent.

VOTEZ PAR INTERNET !
La consultation aura lieu par Internet du 25 septembre au 2 octobre.
Elle concernera tous les parents et, à titre consultatif, les enseignants.
Les parents devront se connecter sur le site de la Ville, www.ville-levallois.fr et indiquer leur nom, leur adresse mail, leur code famille et l’école de leur(s) enfant(s) pour pouvoir voter.
Les enseignants devront aussi se connecter sur le site de la Ville et indiquer leur école.
Pour ceux qui le souhaitent une urne et des bulletins de vote seront installés dans chaque école.
Si les parents décident de revenir à la semaine de quatre jours, cette décision devra, ainsi que le demande le Ministre, être confirmée par les 19 Conseils d’école lors d’un Conseil extraordinaire qui se tiendra à l’issue du traditionnel Conseil du premier trimestre.
Il est bien évident que TOUTES les écoles de la ville doivent fonctionner selon le même rythme scolaire, la majorité d’entre elles emportant la décision.

LA PAROLE EST AUX PARENTS !
Êtes-vous favorable au retour à la semaine de 4 jours ? (Lundi, mardi, jeudi, vendredi)
OUI       NON

Dans le cas où les parents choisiraient
la semaine de 4 jours, les horaires des enfants seraient :
Matin ………………………..8h30 à 11h30
Déjeuner …………………11h30 à 13h15
Après-midi ………………13h15 à 16h15

NOUS SOMMES PRÊTS !
Le changement de pied du nouveau gouvernement, après sa nomination en mai, nous a interdit de pouvoir modifier les rythmes scolaires en ce mois de septembre, car toutes les pré-inscriptions par Internet (plus de 30 000 toutes activités confondues !), procédure spécifique levalloisienne, étaient achevées et il était impossible de modifier l’ensemble des horaires dans des domaines si divers.
Par contre, les élus, les services municipaux et associatifs seront prêts pour la rentrée de septembre 2018, si tel est le souhait des familles.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.