RYTHMES SCOLAIRES

0

La semaine de quatre jours dès septembre 2018 !

C’est officiel, la semaine de quatre jours sera à nouveau mise en place dans les écoles publiques de Levallois dès la rentrée prochaine (les écoles privées avaient conservé ce rythme scolaire). Après le vote des parents et des enseignants, respectivement favorables à 80,85 %, et 96,97 % à cette organisation des rythmes scolaires sans école le mercredi, les Conseils d’école ont également donné leur feu vert à 92,03 %.

Même si l’issue de cette consultation n’est pas une surprise à Levallois, les parents et les enseignants seront heureux de la confirmation effective du retour à la semaine de quatre jours, dès la rentrée 2018. Il reste à la Municipalité à effectuer une formalité indispensable, une demande de dérogation à l’organisation de la semaine scolaire au Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale. Concrètement, les nouveaux horaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Levallois seront donc les suivants ; lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 le matin et de 13h15 à 16h15 l’après-midi.

LES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ET EXTRA SCOLAIRES

  • Les horaires des activités périscolaires (Centres de loisirs, Ruche, Études dirigées…) tiendront évidemment compte de l’heure de sortie des enfants à 16h15.
  • Le mercredi, les enfants seront accueillis dans les Centres de loisirs à  la convenance des parents : le matin avec ou sans déjeuner, l’après-midi avec ou sans déjeuner ou toute la journée avec déjeuner.
  • Les activités extra scolaires (les 32 sections du LSC, L’Escale, le Conservatoire, la Médiathèque…) réorganiseront leurs horaires d’activités en fonction de ceux des enfants. Ces nouveaux horaires seront tous indiqués dans l’Info Levallois Spécial Pré-Inscriptions 2018-2019 qui sera distribué vers la mi-avril 2018.

UN RETOUR AUX SOURCES… OU PRESQUE !

En 1991, Lionel Jospin, alors Ministre de l’Éducation nationale, avait donné la possibilité aux communes de modifier l’organisation du temps scolaire, avec une semaine de quatre jours d’école, sous réserve d’un avis favorable des parents. C’est ainsi que Levallois a mis en place cette nouvelle organisation, suivie ensuite par de nombreuses communes. Elle permettait la mise en place de nombreuses activités périscolaires et une organisation facilitée à la fois pour les familles et les différents intervenants municipaux.
Cependant, dès la rentrée 2013, Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation décide, de manière arbitraire et sans aucune concertation avec les communes, de revenir à la semaine de quatre jours et demi d’école, sans prendre en compte un seul instant les spécificités régionales et le rythme de vie des familles, forcément différents en zone rurale ou dans les grandes villes. Devant les protestation des parents, de nombreux enseignants et des Municipalités, à Levallois mais également un peu partout en France, le nouveau Ministre de l’Éducation nationale, Jean- Michel Blanquer, redonne, dès la rentrée 2017, la possibilité aux Municipalités de revenir à la semaine de quatre jours, toujours avec l’accord des parents et des Conseils d’école.
À Levallois, en raison des Préinscriptions, qui se déroulent en mai, il était techniquement impossible, pour des raisons évidentes d’organisation, de modifier en si peu de temps les plannings des multiples activités proposées. C’est la raison pour laquelle une grande consultation a été lancée auprès des parents dès la fin septembre 2017, afin de pouvoir adapter à ces nouveaux horaires les activités périscolaires, qui feront l’objet de Pré-inscriptions au printemps prochain.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.