RYDER CUP !

0

Show must Golf on !

Passionné de golf depuis son plus jeune âge, le Levalloisien Sébastien Brochu anime des shows-conférences sur La merveilleuse Histoire de la Ryder Cup.  Réalisée sous forme de stand-up, la performance scénique de cet ancien homme de spectacle n’a jamais été autant dans l’air du temps, puisque, le mois dernier, la France accueillait pour la première fois de son histoire la plus prestigieuse compétition de golf au monde.

Par Maxime Douté

C’est peut-être parce que sa passion du golf prend source dans sa plus tendre enfance, que Sébastien Brochu en parle avec autant d’émerveillement. Né à Rome, le Levalloisien se souvient de cette route de vacances qu’il arpentait avec ses parents pour se rendre à Mandelieu. “Sur le trajet, mes yeux se posaient toujours sur cette barrière végétale, avec derrière, un golf et un gazon incroyable. Pour moi, c’était un lieu secret, intrigant”.
C’est aussi cette fascination enfantine qu’il parvient aujourd’hui à transmettre aux spectateurs dans ses showconférences sur La merveilleuse Histoire de la Ryder Cup. À 50 ans, Sébastien est critique télé pour Télé Star et Télé Poche,Mais, dit-il, mon temps libre, mes congés, mes nuits, c’est pour le golf. J’ai fait sa connaissance à 14 ans. Depuis, je me considère comme un joueur loisir”.
Désormais pigiste pour Golf Magazine, Sébastien a également écrit pour Golf Européen, où il avait en charge la rubrique Saga. Remarqué par Hachette, la maison d’édition lui demande, en 2012, de réaliser Le grand Livre Hachette du Golf. Son succès lui a valu une réédition le mois dernier. “Je me suis alors dit qu’il fallait surfer sur le succès du livre et profiter de mon expérience de la scène”. En effet, de 20 à 25 ans, Sébastien fut le directeur de production de Jean-Jacques Devaux, comédien régulièrement présent dans l’émission La Classe animée par Fabrice. “Je montais sur scène au Point-Virgule avec lui, j’étais un peu son souffre-douleur, son faire-valoir”.

TEE TIME
En 2018, les shows-conférences naissent ! Elles intéressent les médias spécialisés tels que le magazine Golf + de Canal Plus qui l’invite en plateau. Il faut bien dire qu’on l’écouterait parler des heures, Sébastien ! Dans ses shows-conférences sur la Ryder Cup, pas de Powerpoint, pas de document, juste lui, en stand-up, avec sa passion du golf, l’amour pour son histoire et ses anecdotes historiques qu’il vit de toute son âme et que l’on vit irrémédiablement. “Le show dure 45 minutes et s’adresse aux entreprises, aux clubs de golf, à tous types d’événements… Il traite de la Ryder Cup depuis sa première édition en 1927. On ne mesure pas assez l’importance incroyable de cette compétition, suivie par près de 900 millions de téléspectateurs. Elle oppose tous les deux ans l’équipe professionnelle des États-Unis à celle de l’Europe, même si, jusqu’en 1979, le duel se résumait à un match États-Unis-Grande Bretagne. Après une domination totale des Américains, on assiste, depuis 1985, à un rééquilibrage. La Ryder cup rompt totalement avec les clichés traditionnels du golf. Il y a une ambiance de folie, les gens crient, chantent, encouragent. Pour la première édition française de l’Histoire, qui se déroulait le mois dernier, près de 62 000 spectateurs étaient attendus quotidiennement au Golf National pour voir les Tiger Woods, Jim Furyk et consorts”. Grâce à son swing verbal, Brochu réhabilite sans mal le golf qui souffre d’une image élitiste et qui reste pourtant, avec 90 millions de licenciés, le sport individuel le plus pratiqué au monde. Il s’amuse même à rappeler qu’il est l’unique sport interplanétaire, en référence à l’astronaute Alan Shepard, qui avait tapé un fer 7 sur la lune. Si le golf était un poème, nul doute qu’avec de telles envolées lyriques, le Levalloisien flirterait bien souvent avec l’albatros !.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups