RESTO’

0

Et le Petit Poucet devint grand…

Chic, charmant et convivial, ce petit coin de campagne est une île de tranquillité à l’écart de l’agitation de la ville. Le Petit Poucet a semé ses petits cailloux sur l’Île de la Jatte pour devenir une institution levalloisienne à la cuisine française traditionnelle revisitée…
Par Ingrid Roulot-Gamboa

Au début de l’Île de la Jatte, au détour de l’allée Claude-Monet, une entrée plutôt confidentielle derrière quelques palmiers. La porte s’ouvre. De prime abord, ce qui frappe, c’est l’espace, l’impression d’être sur un grand bateau. Plusieurs salles, amples, élégantes et cosy à la fois, se révèlent entre ombres et lumières. Le cadre est bucolique, de grandes baies vitrées baignent le restaurant de lumière et des reflets dansants de la Seine.
Un bouquet over size trône dans la grande salle pourvue de coins et de recoins, différents niveaux de jolies terrasses fleuries procurent le sentiment d’être dans un cadre intime. “Nous proposons un accueil presque familial précise Jean-Louis, maître des lieux, avec son sourire légendaire, c’est très important pour nous”
Pour ce Petit Poucet, l’histoire est longue. Pas d’ogre, mais sûrement un chemin à retrouver depuis cette petite cabane en bois du XIXe siècle, loin de toutes constructions, au milieu de la forêt, où les habitants du coin venaient boire un verre pour se détendre, danser après de longues journées de travail… Au dessus du bar, des photos en noir et blanc des différentes époques murmurent cette histoire.
En 1981, Raphaël de Montrémy, 30 ans, a le coup de coeur pour ce petit paradis. Le Petit Poucet devient alors une guinguette plus guindée. En 1991, tout est reconstruit dans une ambiance plus campagne chic avec un air de Californie. “Je veux que ça bouge toujours, rajoute Jean-Louis, dans la déco et dans l’assiette !” Aujourd’hui le Chef Éric Chattelard, étoilé au Chat Grippé, booste la carte avec des produits frais et une cuisine maison mi-brasserie, mi-gastro.
Le tartare de gambas et écrevisses au Yuzu sur lit d’avocats est à tomber. Le ceviche de bar au concombre, mangue et cébettes, toast au beurre d’algues est un régal. Le cabillaud rôti au pistou purée, l’entrecôte de boeuf Simmental  sauce béarnaise ou côté desserts, le baba au rhum, la brioche au pain perdu et le gratin de fraises sabayon citron sont devenus, eux aussi, des institutions.

La recette secrète du chef

TARTARE DE GAMBAS ET ÉCREVISSES, SAUCE YUZU
Pour 4 personnes

• 200 gr d’écrevisses décortiquées
• 500 gr de gambas entières, non décortiquée 
• 20 gr de mangue fraîche
• 2 avocats à point
• 1 gr de piment d’Espelette
• 8 gr de fleur de sel, poivre du moulin
• 5 cl d’huile d’olive, 5 cl d’huile de pépins de raisin
• 1 jaune d’oeuf
• 2 cl de jus de citron Yuzu
• Ciboulette, cerfeuil
• 10gr de câpres

Pour le Tartare de Gambas
Flasher les gambas en aller-retour à la poêle, assaisonner et réserver. Laisser refroidir, puis hacher grossièrement. Hacher les écrevisses, réserver. Faire une mayonnaise avec jaune d’oeuf, huile d’olive, huile de pépin de raisin, piment d’Espelette, fleur de sel et jus de citron Yuzu. Mélanger délicatement gambas, écrevisses et mayonnaise, puis incorporer les herbes et les câpres.

Pour la vinaigrette de mangues
Mixer la mangue, le vinaigre blanc et l’huile d’olive, saler, poivrer. Montage en cercle 1/2 avocat par personne émincé finement en éventail. Poser délicatement le tartare sur le dessus. Oter le cercle, disposer la vinaigrette de mangue.

Le Petit Poucet
Menu midi de semaine 26€
entrée+plat ou plat+dessert
Ouvert tous les jours midi et soir (excepté de novembre à mars)
4 rond point Claude-Monet
01 47 38 61 85

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups