RESTAURANTS SCOLAIRES ET SENIORS

0

Une nouvelle cuisine hyper moderne

Dès janvier 2020, le prestataire de restauration de la Ville, Elior, ouvrira sa nouvelle cuisine dernière génération à Epône (78)… Elior prépare et livre, en liaison froide, garante de la sécurité alimentaire, les Restaurants scolaires de Levallois, les Résidences municipales de nos seniors et les repas de ceux d’entre eux qui ont opté pour la livraison à domicile.

Parlons d’abord des enfants… 92 % des enfants levalloisiens scolarisés dans les écoles publiques fréquentent les Restaurants scolaires, un taux inégalé en France… S’y ajoutent les jeunes Levalloisiens scolarisés dans les écoles privées et fréquentant les Centres de loisirs pendant les vacances et le mercredi, soit au total 5 938 enfants.
Une Commission des menus regroupant des parents d’élèves, des directeurs d’écoles et des infirmières se réunit plusieurs fois par an et valide ou modifie les menus, élaborés par une diététicienne, qui seront proposés aux enfants.
Une attention particulière est évidemment apportée à la qualité gustative des aliments et les normes nutritionnelles et diététiques sont strictement respectées.

Bio et label

D’où proviennent les produits ?
La provenance des produits détermine leur fraîcheur, les coûts de transports et le bilan carbone associé.
Plus de 45 % des produits servis aux enfants sont issus de l’alimentation durable, la Municipalité étant ainsi déjà en avance sur les normes des nouvelles lois votées par le Parlement.
21 % des produits servis proviennent de l’agriculture biologique et 15 % de circuits locaux (le pain est fourni chaque jour par les boulangers levalloisiens) ou courts (producteurs de la région parisienne de légumes et de produits laitiers).
Enfin, 10 % des produits sont labélisés. Pour surveiller la satisfaction des enfants et la qualité des produits, la Municipalité a mis en place une équipe de choc, les Mamies-cantines, trois retraitées bénévoles levalloisiennes qui participent aux repas avec les enfants et observent à la loupe les éventuels dysfonctionnements, informant également la Commission de menus des plats préférés ou peu appréciés par les enfants ainsi que de la qualité de ceux-ci. Les trois Mamies-cantines effectuent plus de 150 visites par an dans les 19 écoles de la ville.

Barquettes biodégradables

Côté seniors, les exigences de la Municipalité sont similaires, qu’il s’agisse des repas servis dans les Résidences municipales ou de ceux livrés chaque jour à domicile pour ceux qui le souhaitent.
Dans la nouvelle cuisine hyper moderne, les Chefs proposeront des recettes à base de produits frais qui seront, nouveauté là encore, conditionnées en barquettes biodégradables. Selon le cahier des charges novateur et ambitieux de la Municipalité, l’offre de produits bio, locaux et labels progressera encore grâce à des fournisseurs soigneusement sélectionnés par Elior.
Un matériel moderne et des techniques culinaires éprouvées permettront aux cuisiniers de réaliser sur place, à partir de ces produits de qualité, des purées, compotes, soupes, gratins, tartes, cakes… et bien d’autres recettes. Toutes ces recettes auront été testées et surtout approuvées
par un panel de convives de Levallois.
Pour les seniors, des nouveaux bols et verrines, très qualitatifs, accueilleront de nouvelles recettes pour favoriser une appétence parfois défaillante.
Dès après la mise en route de ce superbe équipement, des visites seront organisées pour les parents d’élèves et les seniors qui le souhaitent.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups