Restaurants scolaires

0

Les enfants rendent les biodéchets à la terre

La Loi sur la Transition énergétique pour la Croissance verte impose la mise en place d’un
système de tri des déchets organiques pour tous les producteurs, notamment les ménages ou les établissement publics comme les écoles. Désormais, toute entité dépassant une production de plus de 10 tonnes de biodéchets par an doit donc mettre en place une collecte et un traitement spécifique des biodéchets. Aussitôt dit aussitôt fait dans les Restaurants  scolaires de Levallois !

Les biodéchets sont les déchets biodégradables (d’origine végétale ou animale), comme les déchets alimentaires, de cuisine et les déchets des espaces verts.
À domicile, ce sont plutôt les plastiques et les verres qui sont triés. Dans les Restaurants scolaires, ce sont les déchets alimentaires qui sont valorisés.
Plusieurs groupes scolaires de Levallois dépassent le seuil de 10 tonnes imposant un traitement, Jules-Ferry, Maurice-Ravel, Saint-Exupéry, Alfred-de-Musset, Buffon.
Ces biodéchets des Restaurants scolaires vont donc pouvoir, grâce au compostage ou à la méthanisation, être rendus à la terre.

TRIER ET LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE

Le dispositif Éco Plats Nets s’installe ainsi progressivement dans les Restaurants scolaires avec un mobilier spécifique dédié au débarrassage et au tri. Déjà testé dans le restaurant scolaire de l’école élémentaire Buffon et installé à Jules-Ferry dès la rentrée, il sera généralisé par le prestataire de la Ville, Elior, avant la fin de l’année, dans toutes les écoles concernées. Éco Plats Nets permet la valorisation des déchets, mais, surtout, sensibilise les enfants aux quantités gaspillées en leur permettant de prendre conscience que ce qui n’est pas mangé est jeté.
Une signalétique attractive et attrayante guide l’enfant et lui explique pourquoi il trie ses déchets.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans les écoles élémentaires, en débarrassant leur plateau, les enfants effectuent le tri entre les déchets non recyclables (pot de yaourt, emballage de fromage..) et les déchets alimentaires, puis ils débarrassent la vaisselle (couverts, verre et assiette) et enfin ils déposent le plateau vide. Pour aller plus loin dans la chasse au gaspi, certaines tables disposent d’un système de pesée intégré qui permet aux enfants d’avoir accès, grâce à un écran d’affichage en temps réel, au poids cumulé des déchets qu’ils jettent.
Les plus petits des écoles maternelles, qui sont en grande partie servis à table, seront sensibilisés au tri en évacuant les restes de leur assiette vers des poubelles de table de couleurs différentes, pots de yaourt et emballages d’un côté, déchets alimentaires de l’autre.
Les déchets des offices (restes des saladiers, épluchures, emballages divers…) seront également triés et disposés dans des containers prévus à cet effet.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.