Rendez-vous littéraires avec l’Histoire

0

BRASIL
De Jean-Paul Delfino, Éditions le Passage
Brasil est le septième volume de la Suite brésilienne de Jean-Paul Delfino, grande fresque historique de neuf romans commencée en 2005 avec Corcovado et qui couvre une période de près de trois siècles.
Une saga sur l’histoire du Brésil qui met en scène des personnages historiques et fictifs aux destins croisés qui se confrontent aux soubresauts de l’histoire, aux luttes fratricides, à la traite négrière, aux injustices et aux révoltes menées dans un tourbillon de passions et d’espoir.
Exilé à Rio depuis la conquête du Portugal par Napoléon en 1810, Dom Joao VI, roi du Portugal et du Brésil, se voit dans l’obligation de rejoindre Lisbonne et la vieille Europe et de laisser régner à sa place son fils Pedro pour diriger la colonie. Personnage profondément pervers, infâme et tyrannique, irrésistiblement attiré par les fastes du pouvoir, ce dernier ne tardera pas à s’autoproclamer premier empereur du Brésil. La jeune Madalena, descendante d’esclave, va tout quitter pour cet empereur de pacotille qui n’aura de cesse de l’humilier et de la réduire à l’état de servitude. Une situation qui éveillera en elle un désir de vengeance puis d’assassinat, alors que sa propre fille Marina et son mari Zumbi tentent, de leur côté, d’échapper aux soldats de l’empereur en sillonnant le pays…
Intrigues, rebondissements, suspens se mêlent à la grande Histoire. Tous les ingrédients d’un roman historique sont réunis dans ce roman d’une narration alerte et sans temps mort, au rythme exaltant qui enchantera les amateurs du genre.
C’EST UNE URGENCE !
De Richard Marnier et Aude Maurel, Éditions Frimousse
Sur un air de Moyen-Âge, un chevalier à l’armure dorée s’en va combattre un affreux dragon, gardien d’une fort jolie princesse et de son trésor. Hélas, à cause d’une envie pressante, il sera terrassé ! À son tour un chevalier tout de bronze vêtu tentera sa chance. À qui le tour ? Amour gloire et beauté contre ventouse et clef à molette. Qui sera l’heureux élu ?
Richard Marnier pour le texte et Aude Maurel pour les illustrations forment un duo toujours percutant. Aude Maurel renouvelle son style graphique. De grandes taches de couleurs dominent : le noble rouge, le bleu divin et le vert maléfique pour le dragon quand il n’est pas nature. Le tout, imprimé de tout-petits, minuscules, riquiquis motifs. Et cette déclinaison de matières nobles : or, bronze, argent et jean, pour les personnages principaux. Un album plein d’humour qui joue avec intelligence sur les répétitions.

KINDERZIMMER
De Valentine Goby, Éditions Actes Sud
Valentine Goby est une jeune romancière passionnée d’histoire qui explore la féminité et le thème du corps féminin au travers d’héroïnes de tous les temps. Elle illustre de façon magistrale des situations d’une noirceur absolue. Ainsi, Kinderzimmer pourrait être “une lueur dans les ténèbres”. Paru chez Actes Sud en 2013, ce roman, remarqué par la critique dès sa sortie, a été plusieurs fois récompensé, notamment par Le Prix des Libraires en Seine en 2014 et le Prix littéraire des lycéens d’Ile de France en 2015.
Dans ce texte, nous suivons Mila, prisonnière au camp de Ravensbrück. Dans son enfer quotidien, un seul espoir la fait tenir : l’enfant qu’elle porte en elle, élan de vie face à la mort omniprésente. Tout est visuel dans ce livre débarrassé des clichés et écrit de façon directe et froide, en peu de mots, toujours au présent, dans un style percutant qui donne au texte une puissance qui rend très vite la lecture oppressante, ce qui souligne plus fortement l’atrocité des situations. C’est un récit virtuose, âpre et dur. Roman par sa forme, il est avant tout un outil d’expression pour la transmission de la mémoire collective.
CHAMPIGNON BONAPARTE
de Gilles Bachelet, Editions Seuil jeunesse
“Les champignons, c’est comme les gens. Certains sont délicieux, d’autres juste comestibles. Quelques-uns sont de vrais poisons.”
Cet album très décalé dans lequel Gilles Bachelet manie à nouveau, avec malice et habileté, les mots et les images, dévoile la carrière de Champignon Bonaparte sous un jour original et humoristique. On découvre ainsi l’attrait fort précoce du jeune Bonaparte pour l’art militaire, sa croisade amoureuse, son avènement, ses batailles et défaites jusqu’à la chute finale. Les dessins à l’aquarelle sont superbes de
fantaisie et de gaieté et fourmillent de détails, notamment dans les doubles-pages spectaculaires réalisées comme des tableaux.
À découvrir dès 5 ans.
Illustrateur et auteur grandiose, Gilles Bachelet trouve dans la littérature jeunesse le terrain de jeux idéal à l’expression de sa fantaisie et de sa créativité. Dans tous ses albums, il régale de héros inattendus, cocasses et attachants : champignons, éléphants, autruches, lapins et escargots ont le droit de cité en littérature !

Venez rencontrer tous ces auteurs et bien d’autres le dimanche 26 février 2017 au Salon du Roman Historique de Levallois !

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.