RECENSEMENT DE LA POPULATION

0

Civique et obligatoire

La prochaine campagne de recensement de la population aura lieu à Levallois du 17 janvier au 23 février 2019.
Selon la nouvelle législation, 8 % des adresses de la commune, tirées au sort par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), seront recensées pendant cette période.

Quelle est la fréquence du recensement ?
Le recensement est annuel. Il a pour objet le recensement de la population et la description des caractéristiques des personnes et des logements. Des données chiffrées actualisées dont ont besoin un grand nombre d’institutions.

À quoi sert le recensement ?
Le recensement de la population permet de connaître le nombre d’habitants vivant en France, de classer la population selon les âges, les professions exercées, les transports utilisés, les déplacements, les conditions de logement… Les résultats du recensement peuvent, par exemple, aider les prises de décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, crèches, maisons de retraite…). Il faut savoir également que le nombre d’habitants d’une ville détermine le montant de certaines dotations financières de l’État accordées à la commune. Plus la ville est peuplée, plus la participation est importante.

Comment savoir si je vais être recensé ?
Tout le monde n’étant pas interrogé la même année et les adresses étant tirées au sort, il est statistiquement probable que certains soient recensés en 2019 et que des proches ou des voisins ne le soient pas. Ceux qui sont concernés recevront une lettre du Maire, déposée dans leur boîte aux lettres durant la première quinzaine de janvier.

Comment l’enquête est-elle réalisée ?
Les Levalloisiens ayant reçu un courrier du Maire recevront la visite à domicile d’un agent recenseur, entre le 17 janvier et le 23 février 2019.
Celui-ci déposera des formulaires : une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel par personne vivant au domicile, quel que soit son âge, et une notice
d’information.
Les Levalloisiens recensés auront alors deux solutions pour répondre obligatoirement à ces questionnaires.
Soit en ligne sur le site Internet www.le-recensement-et-moi.fr munis d’un code d’accès et d’un mot de passe que leur fournira l’agent recenseur. L’Insee recommande vivement de répondre en ligne. Gain de temps, remplissage rapide, questionnaire guidé, facile à compléter, réponse de qualité, écologique. Soit en remettant les questionnaires complétés à l’agent recenseur en convenant avec lui d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. En cas de besoin, l’agent recenseur pourra aider à remplir les questionnaires.

Comment reconnaître un agent recenseur ?
Il ou elle devra obligatoirement présenter sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le Maire. Cette carte prouve que l’agent recenseur a bien été recruté par la Ville. Par ailleurs, des affichettes avec les coordonnées et la photographie de l’agent recenseur du secteur seront apposées dans les halls d’immeuble qui feront l’objet d’enquête.

Pourquoi est-il obligatoire de participer au recensement ?
Il faut savoir que, aux termes de la Loi, la participation au recensement de la population est obligatoire. Grâce aux réponses de chacun, l’INSEE est en possession de résultats de qualité utiles à tous.

Que faire en cas d’absence du domicile pendant le recensement ?
En cas d’absence pendant la période du recensement, il faut contacter le 01 49 68 31 15 en l’Hôtel de Ville, afin de convenir des modalités de dépôt des questionnaires.

Comment connaître les résultats du recensement ?
L’INSEE publiera, quelques mois après, les résultats du recensement de la population, qui seront disponibles sur le site internet de l’INSEE.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups