RDV Cadres/Entreprises

0

Le Compte Personnel de Formation : Clés et Enjeux 

L’édition des RDV Cadres/Entreprises du jeudi 26 mars s’intéresse à la récente réforme de la Formation professionnelle continue puisque depuis janvier 2015 le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) dans le secteur privé.

De nouvelles obligations pour les employeurs, des droits nouveaux pour les salariés, des obligations financières revisitées, une requalification de la formation, c’est une réforme en profondeur qui va impacter l’ensemble des acteurs du secteur, les entreprises, les organismes de formation, les salariés et, au-delà, toute personne de plus de 16 ans sortie du système scolaire.
Le CPF a l’ambition d’atteindre un certain nombre d’objectifs.
Sécuriser les parcours professionnels aux niveaux individuel et de l’entreprise en permettant un meilleur accès à la formation professionnelle, notamment pour les demandeurs d’emploi et les non cadres.
Permettre à chacun de se former et de s’élever d’au moins un niveau de qualification pour réussir son accès à l’emploi et son évolution professionnelle.
 Organiser la formation professionnelle comme levier de la promotion sociale et professionnelle.
Améliorer la lisibilité et l’efficacité du système pour en faciliter la compréhension et l’accès.

Des innovations
Le CPF est ouvert pour les salariés et les demandeurs d’emploi, de leur entrée sur le marché du travail jusqu’à leur retraite. Il est attaché à la personne durant toute sa carrière, contrairement au DIF, attaché au contrat de travail.
Les personnes cumulent dorénavant 24 heures de CPF par an les 5 premières années et 10 h par an ensuite (contre 20 h de DIF précédemment) sur 9 années avec une limite maximale de 150 h.
Elles sont invitées à gérer elles-mêmes leurs heures de CPF sur le site national www.moncompteformation.gouv.fr
Par ailleurs, le financement de la formation professionnelle est revu à la baisse pour les entreprises de 10 salariés et plus. Enfin, les employeurs ont désormais l’obligation de réaliser avec leurs salariés un entretien professionnel tous les 2 ans au sujet de leurs perspectives d’évolution et de leurs formations. Ils devront établir tous les 6 ans un récapitulatif du parcours de formation de chaque salarié, justifier que durant cette période ils ont réalisé avec eux des entretiens professionnels et que chaque salarié a suivi au moins une formation et bénéficié d’une augmentation de salaire ou d’une évolution de poste.

Les formations éligibles au CPF
Avec le CPF, il s’agit de suivre des formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes.
Cependant, on constate pour l’instant que des formations essentielles à la vie dans l’entreprise sont exclues, comme l’informatique, la bureautique, le développement personnel… et même, à ce jour, l’anglais !
S’il est probable que des ajustements et des aménagements vont intervenir dans le futur, que penser de la réforme de la formation professionnelle continue ? Comment la mettre en oeuvre au meilleur bénéfice des salariés et des entreprises ?
La conférence sera animée par Hélène Schandeler, cofondatrice, directrice associée et directrice commerciale de FORMA2+,  et Aline Gérard, rédactrice en chef du groupe de presse et de services Courrier Cadres .
FORMA2+  est spécialisée dans la formation en Langues et Bureautique pour les entreprises. Installée à Levallois depuis 20 ans avec une équipe de 80 personnes, FORMA2+ intervient sur toute la France et dans toutes les langues auprès d’une centaine de sociétés.
Également implanté à Levallois, le groupe de presse et de services Courrier Cadres est spécialisé dans l’emploi, la formation et le management. Il édite notamment les revues Courrier Cadres & Dirigeants , Rebondir , L’Officiel de la Franchise  et Le Nouvel Entrepreneur.

Les RDV Cadres / Entreprises
Jeudi 26 mars 2015 de 8 h 30 à 10 h 30
Salons Anatole-France
3 place du Général Leclerc
Inscriptions : www.ville-levallois.fr/les-rdv-cadres-entreprises-cpf

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups cheap canada goose