RD1 QUAIS DE SEINE

0

Les travaux débutent

Les travaux de la RD1, quai Charles-Pasqua, ont enfin débuté. Ce chantier, entrepris par le Département avec le concours financier de la Région Île-de-France, a pour objectif de fluidifier la circulation grâce à la réalisation d’un passage souterrain sous le pont d’Asnières, entre Levallois et Clichy. Cinq années de travaux sont prévues.
Par Romuald Hambert

Le pont d’Asnières a toujours été difficile à traverser, que ce soit en voiture ou à pied. Dépourvu de passage souterrain, ce secteur est toujours surchargé aux heures de pointe, avec 26 000 véhicules par jour en moyenne. Quant aux piétons, une accessibilité réduite rend la traversée du pont particulièrement dangereuse. En 2 000, deux jeunes filles ont trouvé la mort, renversées par un camion alors qu’elles traversaient le carrefour.

TRAVAUX DÉPARTEMENTAUX
Depuis de nombreuses années, le Maire, Patrick Balkany, défendait le projet d’aménagement de ce périmètre, afin d’assurer une continuité de circulation entre Levallois et Clichy. Des travaux qui incombent au Conseil Départemental, puisque la RD1 est une voie départementale. Après l’élargissement du pont-rail, qui a été réalisée en 2014 par Réseau Ferré de France (RFF), afin de faire passer de nouvelles voies routières sous le pont, les travaux qui débutent cette année vont permettre, à terme, de créer un souterrain pour les véhicules désirant continuer leur trajet le long de la Seine, à la fois dans le sens Levallois-Clichy ou Clichy-Levallois. Ils n’auront plus à traverser le carrefour du pont d’Asnières, comme c’est le cas actuellement, occasionnant de forts embouteillages aux heures de pointe.
Les piétons bénéficieront quant à eux de vrais trottoirs sécurisés, accessibles aux personnes à mobilité réduite et dotés d’une nouvelle signalisation adaptée. Des pistes cyclables sont également prévues tout au long de ce secteur.

TRAITEMENT PAYSAGER ET PIÉTONNIER
La voie automobile sur berges, emprunté actuellement par les automobilistes venant du quai de Clichy pour rejoindre Levallois, sera supprimée et remplacée par des espaces paysagers. Elle permettra une continuité de la promenade grâce à l’aménagement des quais déjà réalisé par la Municipalité de Levallois. Par ailleurs, de nouveaux alignements d’arbres et des compositions végétales viendront border la RD1. Un jardin belvédère sera aménagé le long du cimetière. Durant les travaux, la circulation sera maintenue, mais avec une seule file dans chaque sens. Il est donc fortement conseillé d’éviter, si possible, le secteur aux heures de pointe.
Deux phases sont prévues, pour une livraison finale du projet en 2023.

 

LES ÉTAPES DU CHANTIER
2018-2020
1ère phase : travaux de voirie sur le tronçon allant de la rue Jules-Guesde (Levallois) à la rue Paul-Dupont (Clichy).

2022-2023
2ème phase : rénovation de l’usine de traitement des eaux usées du SIAPP à Clichy. La fin de ce chantier conditionne l’aménagement de la RD1, car il libère l’espace nécessaire au projet de requalification des voies.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups