QUARTIER EIFFEL

0

Participez au tri du plastique !

Le Syctom (Agence métropolitaine des déchets ménagers) a lancé une opération pilote avec la start-up Yoyo pour la collecte des bouteilles en plastique transparent. Levallois a été choisie, avec trois autres communes d’Île-de-France, pour lancer cette expérimentation dans le périmètre du quartier Eiffel. Vous habitez dans ce quartier et souhaitez devenir coach, trieur , et ainsi participer activement à la réduction des déchets dans notre ville ? Info Levallois  vous dit tout sur cette opération.

Par Romuald Hambert

Quel est l’objectif de cette opération ?
L’opération Yoyo, du nom de la start-up partenaire du Syctom, a pour but de proposer des initiatives innovantes afin de favoriser le recyclage du plastique et atteindre, pourquoi pas, à l’horizon 2025, l’objectif de 100 % de plastique recyclé en France.

Comment fonctionne t-elle ?
Yoyo fonctionne grâce à des coachs Yoyo, chargés de récupérer auprès des trieurs les sacs orange Yoyo pleins de bouteilles en plastique. Les coachs sont des habitants référents volontaires du quartier qui doivent disposer d’un espace de stockage et d’un peu de temps disponible chaque semaine. Ils sont assistés sur le terrain par les équipes Yoyo. Les trieurs quant à eux, sont également des habitants volontaires qui trient leurs bouteilles en plastique dans le sac Yoyo fourni par le coach. Un sac rempli donne droit à 125 points que le trieur peut ensuite échanger contre des récompenses ! Le coach, quant à lui, reçoit 25 points par sac récolté. Le trieur est un acteur essentiel sur le terrain qui agit activement contre la pollution plastique.

Comment s’inscrire sur Levallois ?
Tout d’abord, il faut vérifier que vous résidez bien dans le périmètre retenu pour l’expérimentation (voir plan). Il s’agit du quartier Eiffel. Ensuite, il suffit de s’inscrire pour être coach ou trieur, sur le site yoyo.eco Les trieurs pourront alors prendre contact directement avec le coach le plus proche de leur domicile pour récupérer un sac orange Yoyo. Et débuter leur tri !

Que se passe t-il ensuite pour les sacs récoltés par les coachs  ?
Les sacs sont expédiés vers l’usine de recyclage la plus proche pour un recyclage à 100 %, réalisé en circuit court.

Que faire ensuite des points récoltés ?
Les points sont utilisables dans la boutique Yoyo sur le site. Il suffit de choisir sa récompense en fonction du nombre de points dont on dispose : places de cinéma ou de spectacles, bons d’achat, promotions diverses….

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups