Levallois, une ville labellisée

0

Notre commune a reçu de nombreux prix, labels et distinctions, récompensant l’action de la Municipalité dans des domaines très différents mais essentiels pour la vie quotidienne de ses habitants. Levallois est assurément une ville labellisée concernant sa qualité de vie.

Par Romuald Hambert

FLEUR D’OR POUR NOS JARDINIERS
Le Jury National des Villes et Villages fleuris a confirmé l’attribution des 4 Fleurs à la Ville de Levallois et, de plus, lui a décerné cette fois La Fleur d’Or, récompense suprême obtenue par sept autres villes seulement en France cette année !
La Fleur d’Or, décernée chaque année par le Jury National des Villes et Villages Fleuris, parmi les communes détenant déjà les 4 Fleurs, attribué cette année à huit villes seulement
Une juste reconnaissance pour l’équipe de la Direction des Espaces verts, dirigée par Fabrice Théron, sous la houlette de Sophie Deschiens, Adjoint au Maire délégué à l’Environnement et aux Espaces verts.
VILLE INTERNET
Levallois a reçu 5@, distinction maximale, dans le cadre de la labellisation Ville Internet 2017. Une récompense qui prime les communes ayant particulièrement œuvré en matière d’innovation numérique.
Seules 33 communes françaises ont reçu les 5@, dont Levallois, pour la deuxième fois consécutive. Le dossier présenté par la Ville de Levallois dans le cadre de la labellisation Ville Internet 2017 a permis à un jury d’experts d’apprécier la politique volontariste menée par la Municipalité dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en mettant l’accent sur le développement d’un Internet citoyen, avec notamment la mise en place de services qui ont pour but de faciliter concrètement la vie quotidienne des Levalloisiens.
Les critères de jugement ont porté sur les principaux paramètres suivants : Démocratie et services publics, Vivre ensemble, Partage des connaissances.
Levallois a présenté ses principales innovations numériques mises en place récemment :
Une nouvelle application Levallois et moi, pour les smartphone, qui permet d’offrir de nombreux services pratiques.
De nouvelles initiatives permettant de faciliter les démarches administratives, notamment une inscription en ligne pour faciliter les déménagements dans la ville, mais également pour les voyages et Escapades organisés par Levallois Découvertes, et cette année pour la première fois, pour le Vide-greniers ! Elles viennent s’ajouter à toutes les procédures d’inscriptions en ligne, très nombreuses sur le site (Pré-inscription des activités liées à l’Enfance, sportives ou culturelles, inscription sur les listes électorales…).
Des prises de rendez-vous en ligne pour différents services (passeports, cartes d’identité) ou pour les prestations liées à l’Enfance.
Enfin, Levallois a été choisie comme Médiathèque pilote dans le cadre du projet national de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) qui vise à proposer une offre de livres numériques avec téléchargement pour lecture sur tous les appareils (tablettes, liseuses, ordinateurs, téléphones).
TROIS CŒURS POUR LE DON DU SANG
Grâce à la générosité des Levalloisiens lors des collectes de sang et l’engagement de la Municipalité pour le Don de Sang, Levallois a été labellisée une nouvelle fois Commune Donneur et a reçu Trois Cœurs. Tous les mois, une collecte de sang est organisée devant l’Hôtel de Ville, avec le camion blanc de l’EFS ou dans les Salons Ronsard. En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour.
UNICEF VILLE AMIE DES ENFANTS
Grâce à la diversité des activités périscolaires proposées et au sérieux de l’encadrement des Centres de loisirs, la Ville de Levallois a été labellisée Ville amie des enfants par l’UNICEF.
Une distinction méritée, tant la Ville est reconnue unanimement et bien au-delà de ses frontières, pour sa politique volontariste en faveur de l’enfance.
TROIS CANARDS POUR LES BERGES DE SEINE
La Ville fait donc en sorte de préserver, d’entretenir et de mettre en valeur les berges de Seine, secteur particulièrement apprécié par les Levalloisiens, grâce à un travail remarquable effectué par les Directions de la Voirie et des Espaces verts. L’association La Seine en Partage a lancé en 2008 le label Villes Seine, visant à mesurer les actions des municipalités riveraines du fleuve. Levallois a reçu la distinction de trois Canards pour l’aménagement de ses berges, leur accessibilité à la promenade, leur verdissement et la préservation de la faune et de la flore.
PRIX TERRITORIAL DE L’INNOVATION
La Ville a été récemment récompensée par le Prix Territorial de l’Innovation lors d’une cérémonie organisée par les Éco-Maires à Paris, en présence du Président de l’ADEME et d’Isabelle Coville, Adjointe au Maire délégué au Développement durable.
Un prix qui récompense les multiples initiatives de notre ville en matière de Développement durable.

LABEL ÉCOQUARTIER POUR LE QUARTIER EIFFEL
Le quartier Eiffel a été labellisé ÉcoQuartier par le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.
Un véritable exploit, car la plupart du temps, ce label, créé en 2012 à l’issue du Grenelle de l’Environnement, est décerné à des quartiers entièrement neufs et rarement à des réhabilitations, d’autant plus effectuées en présence de ses habitants qui ont pu continuer à y vivre normalement. Ce label ÉcoQuartier récompense des opérations exemplaires qui permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du Développement durable.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.