Podium

0

À l’assaut de Rio

Dans la course aux JO de Rio, l’épée levalloisienne avait rendez-vous les 12 et 13 février, à Vancouver, pour une nouvelle coupe du monde sélective. Le numéro 1 mondial levalloisien Gauthier Grumier, qui devrait, sauf très mauvaise surprise, être du voyage au Brésil, a terminé 33ème de l’épreuve. Son partenaire au LSC, Yannick Borel a, lui, marqué des points en se classant 13ème. Les autres prétendants du LSC Escrime ont connu des fortunes diverses : Ronan Gustin pointe à la 18ème place, Daniel Jerent à la 36ème et Ulrich Robeiri à la 42ème. Si l’on s’amuse au petit jeu des pronostics et que l’on considère Grumier déjà à Rio, il reste donc encore trois places à prendre (2 titulaires et un remplaçant).
Tout devrait se jouer entre Borel, Jerent, Gustin, voire Robeiri et Jean-Michel Lucenay, pensionnaire du Cercle d’Escrime d’Aulnay, 8ème à Vancouver. À noter que par équipe, les Bleus, déjà qualifiés pour les JO, obtiennent la 7ème place.
Chez les filles, la Levalloisienne Coraline Vitalis entretient toujours l’espoir d’une sélection olympique. Lors de la coupe du monde sélective de Buenos Aires, elle termine 27ème et marque quelques points. Elle reste 17ème au classement mondial et première Française. Prochaine étape décisive pour les garçons et Coraline, le Grand Prix de Budapest du 18 au 20 mars.
À l’épée handisport, Robert Citerne continue sa route vers Rio. Lors de la coupe du monde d’Eger, il termine 18ème et garde ses distances avec les poursuivants tricolores en quête de sélection. Par équipe, avec Marc-André Cratère, Yannick Ifebe et Romain Noble, il s’incline en finale face à la Russie (45-27). Le verdict définitif des sélectionnés pour les Jeux paralympiques devrait tomber après les championnats d’Europe de Turin, du 17 au 22 mai. Entre-temps, il y aura eu la coupe du monde de Laval (Canada), du 27 avril au 1er mai.

Les règles de l’art !
photo 9
Du 22 au 26 février, à Gabriel-Péri, le Paris Levallois Association organisait conjointement avec le Paris Basket 18 sa traditionnelle semaine de l’arbitrage. Au total, vingt licenciés de 12 à 16 ans se sont initiés à la gestuelle des fautes, aux placements sur le terrain, à la tenue d’une feuille de match, ou encore à la communication avec la table de marque. Avec quatre formateurs aguerris, Djamel, Sophie, Mohamed et Abou, issus de cette école d’arbitrage, ils ont approfondi toutes les situations de matchs. Placés sous la houlette de François Garnier et Agnès Sylvestre, respectivement responsables au PLA et au PB18, les jeunes ont aussi reçu la visite très enrichissante de Joseph Bissang, arbitre international qui offi cie en PRO A et en Euroligue. Reconnus parmi les meilleurs clubs formateurs d’Île-de-France, le PL et le PB18 auront certainement fait naître des vocations et lancé, à l’issue de ce stage, de nouveaux arbitres sur la scène départementale.
À noter que le partenariat entre les deux clubs ne s’arrête pas à cette initiative, puisqu’ils ont mis en place, depuis un an, des échanges culturels et sportifs avec de jeunes Berlinois et Barcelonais.

Danton affûte ses lames !

De gauche à droite, Maxime Favier, Jules Mangin et Solène M’Biim.

De gauche à droite, Maxime Favier, Jules Mangin et Solène M’Biim.

À l’occasion du championnat interacadémique UNSS, l’équipe 1 du collège Danton composée de Maxime Favier, Jules Mangin et Solène M’Biim est devenue championne d’Académie et s’est qualifi ée pour les championnats de France UNSS, qui se dérouleront à Charleville-Mézières du 22 au 24 mars. Un rendez-vous désormais traditionnel pour le collège levalloisien, champion de France en 2013 et 3ème en 2014. Les élèves de la section sportive de Danton, emmenés par leur responsable Christophe Figues et le maître d’armes du LSC Brigitte Benon, tenteront de faire mieux que leurs aînés, 6ème en 2015.

Suspens sur le tatami !

À l’occasion du Grand Slam de Paris, deux judokas levalloisiennes sont montées sur la 3ème marche du podium. Chez les moins de 70 kg, la championne du monde en titre Gévrise Emane, médaillée olympique à Londres et très certainement du voyage à Rio, assure le bronze en s’imposant en fi nale de repêchage face à la Canadienne Kelita Zupancic.
Chez les moins de 52 kg, le moins que l’on puisse dire, c’est que Priscilla Gneto du LSC et sa rivale du Blanc-Mesnil Annabelle Euranie ont décidé de donner du fi l à retordre au comité de sélection olympique. Malgré sa défaite face à sa concurrente directe lors de ce tournoi de Paris, la Levalloisienne a trouvé les ressources nécessaires en fi nale de repêchage pour aller chercher la médaille de bronze face à l’Allemande Mareen Kraeh. Alors qu’Euranie pouvait marquer les esprits du staff national, elle ne fera pas mieux puisqu’elle s’incline en demi-finale. Et c’est même Gneto, médaillée de bronze à Londres, qui pourrait bien avoir pris un léger avantage pour la sélection grâce à sa 2nde place conquise quelques jours plus tard au Grand Prix de Düsseldorf. On en saura certainement plus à l’issue des championnats d’Europe auxquels participent les deux prétendantes tricolores, du 21 au 24 avril, à Kazan.

La voix des samouraïs
photo 4Samedi 13 et dimanche 14 février, Marcel-Cerdan accueillait la 3ème édition levalloisienne de l’Open de France de Kendo. Le plus grand événement national qui regroupe les meilleurs experts de la discipline. À quelques semaines des championnats d’Europe, en Macédoine, le spectacle fut au rendez-vous avec 195 participants et neuf pays représentés. Pour la première fois en Europe, les 7ème Dan se sont affrontés en compétition. Les spectateurs de Cerdan ont également pu apprécier une démonstration de Taïko (tambours) par la troupe Makoto.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups