Place aux jeux vidéo

0

NOS JEUX VIDÉO 70-90 DE LA RAQUETTE DE PONG AU RACKET DANS GTA, L’IRRÉSISTIBLE ASCENSION DE JEUX VIDÉO
De Marcus et Philippe Kieffer / Éditions Hors collection
Nos jeux vidéo 70-90 est une mine d’informations pour tous les fans ou les curieux de l’univers des jeux vidéos de cette période? Nostalgie garantie !
Avec cet ouvrage, joliment illustré et présenté par Marcus, alias Marc Lacombe, testeur de jeu professionnel français et animateur sur la chaîne Game One, il s’agit de prendre place dans la machine à voyager dans le temps des premiers jeux vidéo. Marcus connaît parfaitement les jeux vidéo et utilise son grand humour dans ce recueil magique. Bienvenue dans le 10éme art !
Ce documentaire retrace l’arrivée des jeux vidéo dans les foyers et son évolution. Souvenez-vous, dans les années 80…
Les Game&Watch, ces jeux électroniques de poche où il fallait changer les deux petites piles rondes ! On découvrait alors, Mickey, Popeye, Donkey Kong, Mario. Aujourd’hui on parle de PS4, de XBOX one, de manette dual shock, de carte graphique …
Bel ouvrage qui donne envie de ressortir ces vieilles manettes, rangées au fond du grenier….

PUYO PUYO TÉTRIS
Sega, 2014
Comme son nom l’indique, Puyo Puyo Tétris est le mélange entre le jeu Puyo Puyo et le jeu Tétris, deux jeux vidéo de casse-tête de légende. Conçus dans les années 80 pour Tétris et en 1991 pour Puyo Puyo, ces deux jeux sont des titres fondateurs du jeu vidéo qui ont posé les bases du puzzle vidéoludique. Puyo Puyo Tétris propose de nombreuses manières de jouer, de l’aventure en solo jusqu’à quatre joueurs à la fois. Les parties sont ultra rapides, très amusantes et dynamiques. Accessible à tous les publics, c’est une valeur sûre du divertissement familial. Jouez avec des Puyos et des Tetriminos et affrontez-vous dans un combat d’action et de réflexion ! Un seul point négatif à signaler peut-être : le jeu est en anglais.

 

DOFUS – LIVRE I : JULITH
De Jean-Jacques Denis, Anthony Roux
Ce premier film produit par ANKAMA, développeur qui affectionne le transmédia, est sorti en 2016. Il est tiré du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG). Il n’est toutefois pas nécessaire de connaître l’univers de Dofus pour l’apprécier. En effet, le scénario bien ficelé et le rythme de narration soutenu permettent de ne pas s’ennuyer. C’est également une réussite au plan du graphisme, des couleurs et de la musique. Cette dernière est écrite et composée par Guillaume Houzé, orchestrée par Laurent Juillet et jouée par l’Orchestre national de Lille et le Star Pop Orchestra.
Quelle est l’histoire de cette épopée d’heroic fantasy, imprégnée de bouffonnerie manga si joliment mise en scène ? Joris, le jeune héros doit passer par plusieurs rites initiatiques afin de contrer l’ignoble Julith, bien décidée à détruire la cité de Bonta. Pour ce faire, il lutte aux côtés de ses nouveaux amis Khan et Bakara dont les personnalités distinctes servent le récit, insufflant ainsi action, humour et grands sentiments. Une comédie d’aventure familiale qui séduira petits et grands.

eXistenZ
De Christopher Priest / Éditions Denoël
En 1999, sortent concomitamment le film eXistenZ du réalisateur David Cronenberg et un roman du même nom de Christopher Priest, novellisation du scénario de Cronenberg.
Au cœur du récit se trouve un jeu vidéo qui ouvre les portes d’une réalité virtuelle impossible à différencier du monde réel et qui va être le théâtre d’affrontements avec les réalistes, opposés à cette virtualisation de l’être humain. Si le jeu de manière générale est vu comme une représentation symbolique du monde ou, à tout le moins, d’une partie du monde, d’un de ses principes structurants, le jeu vidéo, avec la puissance croissante des capacités de calcul et la montée en réalisme de ses univers, a très tôt été perçu comme une réalité alternative dans laquelle les êtres humains pouvaient prolonger leur vie indéfiniment (comme dans La cité des permutants, de Greg Egan), ou bien se perdre, comme le suggère la vision plus noire d’eXistenZ.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.