OPEN DE FRANCE DE KENDO

0

La voie du samouraï !

Samedi 10 et dimanche 11 f.vrier, les meilleurs kendokas de la plan.te se retrouveront au palais des sports Marcel-Cerdan pour la 5ème édition de l’Open de France de Kendo, compétition la plus importante en Europe. Le kendo est l’escrime japonaise, qui transpose les anciens combats de samouraïs dans une discipline sportive, mentale et spirituelle.

Par Maxime Douté

Première nation européenne de kendo avec 5 200 licenciés, la France organise également la plus grande compétition de la discipline sur le continent ! Et c’est à Levallois que cela se passe ! Samedi 10 et dimanche 11 février, à partir de 9 h, le palais des sports Marcel-Cerdan sera à nouveau investi par plus de 200 samouraïs modernes à l’occasion de l’Open de France de Kendo. “C’est toujours un plaisir de revenir à Levallois, explique Éric Malassis, président du CNKDR (Comité Nationale du Kendo et Disciplines Rattachées). L’an passé, nous avions eu beaucoup de monde et une très belle édition. Celle-ci va être particulière, car elle garde en point de mire les championnats du monde, qui se dérouleront en septembre prochain, en Corée. Cet Open reste une formidable opportunité pour beaucoup de kendokas de très haut niveau international de se tester avant l’échéance”. Le plateau de cette 5ème édition s’annonce très bien garni : “Nous avons la chance d’avoir cette année les équipes américaine et hongroise, troisièmes ex-aequo des derniers mondiaux en 2015. Sans oublier les intouchables Japonais, avec notamment les universitaires de Kokushikan, les Coréens, vice-champions du monde, l’Italie, grande nation européenne, les Tchèques, les Polonais… Nous avons fait appel à toutes les fédérations européennes afin que leurs équipes nationales participent à la compétition qui, malgré sa convivialité, ne ressemblera plus cette année à des matchs amicaux”. Cet événement sera aussi pour l’équipe de France l’occasion de prendre sa revanche sur les États-Unis, qui l’avaient éliminée, lors des derniers mondiaux. À noter que les Bleus sont champions d’Europe par équipe masculine, féminine, et en individuel chez les hommes, les femmes et les Juniors, soit 5 titres majeurs européens sur les 6 possibles.

LES CODES DU SAMOURAÏ !

Rappelons qu’au kendo, l’objectif reste le ippon. Il s’obtient en atteignant l’une des quatre parties de l’armure, la tête, les poignets, le plastron, ou la gorge dans une harmonie parfaite, que l’on appelle le kikentai ichi. Au moment où il porte son attaque, le kendoka doit crier la partie du corps qu’il vise (le ki). La coupe doit être effectuée avec la partie valable du shinaï (le ken). Un mouvement de corps représenté par une frappe du pied au sol (le taï) doit accompagner simultanément le tout. Observée par les arbitres, seule l’unité (ichi) de ces trois actions validera le point. Pour gagner le combat, il faut marquer deux ippons dans le temps réglementaire ou en marquer un seul en prolongations. À Levallois, les compétitions individuelles ont lieu le samedi et verront s’affronter différentes catégories d’âges et de grades. Elles seront agrémentées d’une démonstration de tir à l’arc japonais (le Kyudo), à 14 h. Les rencontres par équipe se dérouleront le dimanche. Les tournois se joueront à élimination directe, sans poule préalable. Une sorte de mort subite pour ces samouraïs des temps modernes…

Renseignements
Entrée libre
01 40 52 16 81
www.cnkendo-dr.com
kendo@ffjudo.com

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups