Pour Noël, une manne de confiance

0

Levalloisien, Anthony Benhamou est économiste au sein du cabinet ACDEFI, fondé et présidé par Marc Touati. Il est par ailleurs Maître de conférences à Sciences-Po Paris où il y enseigne la macroéconomie et Tuteur Enseignant au sein du master Diagnostic Economique de l’université Paris Dauphine. Il est notamment spécialisé sur les questions de politiques économiques ainsi que sur la construction européenne. Il tient une chronique économique sur Info Levallois afin de décrypter les enjeux nationaux et internationaux.

“Très cher Père Noël. Il arrive un moment où le contexte économique est tellement désespérant qu’on ne sait plus à qui s’adresser. Et comme les services postaux ont mis en place des moyens pour t’écrire, je me permets de t’envoyer ces quelques mots. Le tableau économique hexagonal est des plus sombres. Voici en effet maintenant plus de deux ans que notre douce France est passée sous pavillon socialiste et la magie tant espérée n’opère toujours pas.

ATONIE DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
En témoigne, par exemple, cette atonie persistante de la croissance économique qui, en 2014, devrait péniblement atteindre 0,2 %. En cause notamment, la faible consommation des ménages. Mais attention, il n’est pas question de les blâmer. Je parviens même à les comprendre. Il faut dire en effet qu’avec la hausse continue du nombre de demandeurs d’emploi, le spectre du chômage n’épargne plus personne. Ils craignent donc naturellement pour leur pouvoir d’achat qui, soit dit en passant, a déjà fondu comme neige au soleil en raison d’une fiscalité assommante.

L’INVESTISSEMENT DES ENTREPRISES RECULE
Mais, il y a pire. L’investissement des entreprises ne cesse de reculer. En effet, en raison d’une illisibilité fiscale et de débouchés de plus en plus contraints, elles préfèrent reporter leurs projets d’investissements et ajuster leur production à la baisse.
Or, cette situation est dramatique puisqu’elle est susceptible d’impacter les anticipations des ménages qui, constatant une pression baissière des prix, pourraient décider à leur tour de reporter leur consommation.
Un immobilisme dévastateur qui pourrait dès lors plonger la France dans une spirale infernale et auto-entretenue déflation-récession-déflation. Effrayant.
Enfin la situation des finances publiques. Vois-tu en effet, cette année le déficit hexagonal devrait s’élever à 4,4 % du PIB (après 4,3 % en 2013) alors que dans le même temps la dette publique (récemment passée au dessus des 2 000 milliards d’euros) s’approche dangereusement des 100 % du PIB. Et en dépit des efforts réalisés par les Français, cela ne devrait pas s’arranger dans les années à venir.) À en croire d’ailleurs les prévisions d’automne de la Commission européenne, en 2016 le déficit public du pays atteindrait 4,7 % du PIB, soit le plus élevé de toute l’Europe.

CRÉATION D’UNE MANNE DE CONFIANCE ?
Alors voilà Père Noël, après t’avoir succinctement exposé la situation du pays, l’heure des souhaits est venue. Et ma demande risque de te paraître atypique. Pourrais-tu en effet contribuer à la création d’une manne de confiance qui puisse se diffuser dans toute l’économie, pour faire renaître la croissance ?
Une manne dernier cri. Qui permettrait aux consommateurs de ne plus douter quant à leur avenir sur le marché du travail. Et aux entreprises d’être à nouveau sereines quant à leurs débouchés et leur environnement fiscal. Une manne qui permettrait à tous, du simple citoyen au président de la République, d’épouser un projet commun : la construction d’un avenir pérenne pour nos enfants avec en ligne de mire la croissance économique.”

Anthony Benhamou

Prévision de croissance de la Commission européenne pour 2015

Prévision de croissance de la Commission européenne pour 2015

Prévision du solde budgétaire de la Commission européenne pour 2016

Prévision du solde budgétaire de la Commission européenne pour 2016

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups