Musique

0

Un an en chantant… mais pas seulement !

Cette année, près de 140 enfants de Levallois ont saisi la chance de chanter, mais pas seulement, avec l’accompagnement de la compagnie dédiée à l’art vocal Les Cris de Paris, dirigée par Geoffroy Jourdain, en résidence à Levallois. Retour sur cette opération exceptionnelle.
Par Ingrid Roulot-Gamboa

Certaines sont encore fluettes, d’autres déjà affirmées. Mais les voix des enfants portent toutes l’enthousiasme des nouvelles expériences. Et celle-là, l’est tout particulièrement. En Salle Ravel, en cette fin de saison, l’émotion est palpable. Les parents vont enfin découvrir le concert retraçant le travail de longue haleine de leur progéniture à l’occasion de l’opération scolaire Un an avec… Les Cris de Paris. Rencontrer des artistes et assister à des répétitions et concerts de cet ensemble vocal, voici les principaux objectifs de ce joli projet qui ont été largement dépassés.
Tout a commencé, en octobre dernier, par des rencontres en classe et la pratique vocale avec deux chanteuses des Cris de Paris pour cinq classes de Levallois : CM1 de M. Amador et CM2 de Mme Chédotal de l’école Jean-de-La-Fontaine, CM1-CM2 de Judith Dallez de l’école Anatole-France et les CM1 de Mme Deroche et Mme Quintard de l’école Françoise-Dolto. Après un travail sur la géographie, les enfants ont découvert le répertoire vocal extra-européen avec les chansons traditionnelles des Îles Salomon, Pygmées, Japon… de ces artistes.
Puis, s’en est suivi un travail complémentaire sur le thème développé par Les Cris de Paris “L’ailleurs de l’Autre”.

ENREGISTREMENT…
COMME LES GRANDS
Chacun des élèves a chanté la berceuse de sa petite enfance afin d’en enregistrer certaines au Pôle Musiques Actuelles.
Pour cela, ils ont demandé de l’aide à leurs parents, grands-parents… Ils ont également assisté aux répétitions des concerts des Cris de Paris et rencontré le chef de chœur des Cris de Paris, Geoffroy Jourdain. En amont du 1er concert, en classe les enfants avaient étudié la légende de Tristan et Iseult thème de celui-ci. Puis, les enfants ont été invités à exprimer leur avis en classe.
La Salle Ravel a fait l’objet d’une visite guidée, de sa conception à sa réalisation, par le service des Archives de la Ville. Les enfants ont appréhendé l’histoire de leur ville et appris, entre autres, à lire une carte.
Lors d’une séance, dans la salle du Conseil municipal, les enfants ont pu découvrir son fonctionnement, le rôle d’une Mairie et des élus. Les classes ont enfin pu visiter la Salle Ravel, ses loges, ses coulisses… Pour enrichir le projet musical, certaines classes ont bénéficié de l’intervention de Cécile Announ, professeur d’art à L’Escale. Une exposition des œuvres réalisées se tiendra à L’Escale, dans le cadre Les Arts à l’école du 9 au 27 juin.
Avec ce projet centré autour de l’ensemble Les Cris de Paris, les enfants ont découvert de nouvelles esthétiques et styles musicaux, allié musique à géographie, histoire, dessin mais aussi instruction civique… Une année hors du commun pour ces chérubins qui se renouvellera pour d’autres élèves l’année prochaine.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.