Le mois de la photo

0

Fenêtres ouvertes sur les horizons

Du 6 octobre au 25 novembre, les murs du péristyle de l’Hôtel de Ville, de la
Galerie de L’Escale et de la Médiathèque Gustave-Eiffel se couvriront d’œuvres
photographiques exposées comme autant de fenêtres ouvertes sur le monde réel
ou fantasmé. Rendez-vous pour la 9ème édition du Prix Photo Levallois, mais aussi
avec les expos Au bord des Mondes du Photo-Club et Yokainoshima de Charles Fréger.
Par Ingrid Roulot-Gamboa

DÉMONS NIPPONS

Charles Freger – Yokainoshima

Des masques d’ogres à la peau rouge ou bleue, deux cornes sur la tête, une large bouche remplie de crocs, une masse en fer à la main : les Yokaïs, espèces de monstres ou d’esprits du folklore japonais, débarquent sur une plage enneigée, piétinent un champ de blé ou entament une danse dans une cabane en bois.
Le photographe Charles Fréger ne se contente pas de témoigner de l’existence de ces costumes ancestraux, il les met en scène, les rend vivants, leur redonne une âme, avec une lumière qui les sublime.
Cette exposition est un voyage dans la campagne nipponne au travers de ces incarnations des légendaires démons… Présentée à Tokyo par la Fondation Hermès, l’exposition Yokainoshima, du nom de l’île imaginaire de ces monstres créée par Fréger, rejoindra Levallois.

9ÈME PRIX PHOTO LEVALLOIS
Fort de son succès en France et à l’international, le Prix Photo Levallois lance sa neuvième

Bieke Depoorter Lauréate du Prix Levallois

édition plus que jamais en soutien à la jeune création photographique internationale.
Parmi plus de 700 candidatures venues de 70 pays, le jury a eu la lourde tâche de décerner son prix et sa mention spéciale. Quant aux internautes, il a eu lui aussi son mot à dire en votant sur Internet pour le prix du public.
Le 5 juillet dernier à l’occasion des Rencontres d’Arles à l’École Nationale Supérieure de la Photographie, les résultats tant attendus ont été officiellement annoncés. Ainsi, les œuvres de Bieke Depoorter, Louis Matton et Alexander Caballero Diaz viennent apporter des regards singuliers sur les thèmes sociétaux d’aujourd’hui. La lauréate Bieke Depoorter nous révèle le fruit de ses rencontres égyptiennes dans l’intimité des familles, en ces temps troublés. La mention spéciale du jury a été décernée à Louis Matton qui s’est rendu sur la Zone À Défendre de Notre-Damedes-Landes pour capturer ces moments jamais vus qui racontent une certaine détresse des lieux et des personnes, mais également une force. Pour le prix du public, le péruvien Alexander Caballero Diaz évoque la construction de l’identité féminine dans la campagne péruvienne.
Dans ce travail documentaire, au travers de clichés nostalgiques de son entourage, il met en lumière un quotidien des femmes et explore le genre…
Le mois de la Photo à Levallois, ce sont des lumières, des cadrages, des traitements qui amplifient notre regard sur le monde.

AU BORD DES MONDES

Lionel PLANES – Yongma Land

Le dynamique Photo Club de Levallois présente le collectif d’artistes photographes X23 à la Médiathèque Gustave-Eiffel, du 6 octobre au 25 novembre, dans une exposition très border line. Face au mur, au bord du gouffre, entre chien et loup…
Le bord des mondes est souvent une frontière, hostile et fermée, à laquelle on se heurte. Parfois rêve, hésitation, ou instant de bascule, toutes les interprétations peuvent révéler les mondes ignorés, qui s’ignorent ou ne veulent pas se voir. Qu’elles soient géographiques, mentales ou sociales, les limites quadrillent la vie.
Les côtoyer renvoie à nos peurs et nos audaces, nos curiosités et nos indifférences, nos fracas et nos silences. Pour le collectif photographique X23, se pencher au bord des mondes, c’est éprouver le vertige du saut dans l’inconnu et approcher l’étrangeté du rêve, de l’art ou de la folie. Retrouvez les photographes du collectif, pour une exploration de cet autre monde….

 

Yokaïnoshima
De Charles Fréger
Du 13 octobre au 5 novembre
Péristyle de l’Hôtel de Ville
1 place de la République
01 47 15 75 15

9ème Prix Photo Levallois
Avec la lauréate Bieke Depoorter
La mention spéciale du jury Louis Matton
Le prix du Public Alexander Caballero Diaz
Du 6 octobre au 25 novembre
Galerie de L’Escale – 25 rue de la Gare
01 47 15 74 56

Au Bord des Mondes
Par le Photo Club de Levallois
Du 6 octobre au 25 novembre
Médiathèque Gustave-Eiffel
111 rue Jean-Jaurès
01 47 15 76 43

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.