Une trêve bien méritée pour les Mets !
Après une petite passe difficile en Jeep ÉLITE et en EuroCup, les Metropolitans 92 se sont imposés en championnat contre Le Portel, juste avant la trêve internationale.
À point nommé ! La trêve internationale de février ne pouvait pas mieux tomber pour les joueurs des Mets mis à rude épreuve, comme l’explique le Président Alain Bouvard : “Les joueurs ont pu souffler et se refaire une fraîcheur mentale, même si trois d’entre eux sont partis en sélection : Lahaou Konaté et Maxime Roos avec les Bleus pour les deux dernières rencontres qualificatives à l’Euro 2022 et Tomer Ginat avec la sélection israélienne”. Pourtant, si une première victoire contre Châlons-Reims, fin janvier, semblait indiquer que les Mets repartaient sur de bonnes bases, le match suivant contre Roanne allait éprouver les corps et les esprits.
Mâchoire fracturée pour Miralem Halilovic
“Alors que nous sommes menés de 6 points, un joueur de Roanne a agressé notre ailier fort Miralem Halilovic en le frappant au visage. Résultat, fracture de la mâchoire avec déplacement et une indisponibilité jusqu’à la fin de saison. Trois de nos joueurs ont en plus été expulsés, car ils sont entrés sur le parquet pour calmer les esprits. Nous avons fait appel du résultat, mais sans illusion (défaite 80-67)”. Toujours est-il que le club accompagnera Halilovic dans sa convalescence et va se constituer partie civile dans la plainte qu’il a déposée. “C’est d’autant plus injuste que l’agresseur n’a écopé que de 10 matchs de suspension, soit une durée bien moindre que l’indisponibilité de Miralem”.
Le rebond des Mets !

En provenance d’Istanbul, la recrue Josh Owens remplace Miralem Halilovic jusqu’à la fin de saison. Crédit : © Federico Pestellini / Panoramic
C’est donc sans l’un des hommes forts du système de Jurij Zdovc que les Mets s’inclinaient trois jours plus tard à Trente (Italie), en EuroCup (67-57), puis le 6 février, à Marcel-Cerdan, cette fois-ci en Jeep ÉLITE, contre Strasbourg (63-71). Mais les Mets auront su mettre fin à cette passe difficile en s’imposant juste avant la trêve internationale au Portel (73-86). Dès leur retour, place au Top 16 de l’EuroCup, avec des matchs face au Lokomotiv Kuban (joué le 3 mars, nous ne connaissons pas le résultat à l’heure où nous écrivons ces lignes) et contre le Partizan Belgrade, le 10 mars. Une seule victoire suffit aux Mets, 1ers de leur poule, pour se hisser en quarts de finale. Pour y parvenir, ils pourront compter sur leur nouvelle recrue, l’Américain Josh Owens, qui palliera l’absence d’Halilovic. S’ils venaient à perdre les deux rencontres, leur sort dépendrait alors des autres résultats. Sur le plan national, les Mets se déplaceront à l’Astroballe le 20 mars pour y affronter l’ogre villeurbannais en quart de finale de la Coupe de France. Ils retrouveront également les parquets de Jeep ÉLITE pour une saison plus incertaine que jamais.