L’EuroCup, une lumière dans la nuit !
Président des Metropolitans 92 depuis le départ de Boris Diaw en mai dernier, Alain Bouvard évoque cette saison particulière, avec notamment une Jeep ÉLITE au ralenti et une EuroCup devenue un véritable repère sportif pour les joueurs de Levallois-Boulogne.
Info Levallois : Alain, quel est votre rapport au basket ?
Alain Bouvard : J’ai commencé à jouer adolescent. J’ai aussi entraîné durant 25 ans, notamment les Espoirs de Sceaux à l’époque de la rivalité avec Levallois en Pro B. À mon grand plaisir, j’ai été contacté lorsque le projet Levallois-Boulogne a vu le jour.
Comment analysez-vous la saison ?
En Jeep ÉLITE, du fait des contraintes sanitaires, on joue au compte-gouttes, ce qui complique la préparation. Même si le classement reste anecdotique, car les clubs ne comptent pas le même nombre de matchs, nous sommes 2es. Tous les championnats européens se déroulent normalement sauf en France. Pourtant les modèles économiques sont à peu près les mêmes partout. Avant la trêve de février, nous allons disputer 2 matchs. Puis, c’est l’inconnu jusqu’à la mi-mars, voire début avril. La Jeep ÉLITE manque de lisibilité. Nous ne savons même pas si elle ira à son terme.
“La coupe d’Europe permet de maintenir le groupe concentré sur des objectifs”
Il y a tout de même la bonne nouvelle “EuroCup”…
La coupe d’Europe est une bénédiction pour le club. Elle se joue presque normalement (un seul match reporté pour les Mets) et permet de maintenir le groupe concentré sur des objectifs. Le premier était d’intégrer le Top 16. C’est fait ! Dans notre nouveau groupe de 4, nous avons débuté avec 3 victoires dont l’une face au Lokomotiv Kuban, l’un des favoris de la compétition. L’idée, c’est d’atteindre les quarts de finale. Pour nous y aider, nous avons recruté le meneur mexicain Paul Stoll.
Après la trêve internationale, il y aura aussi la coupe de France…
Saluons au passage la très bonne nouvelle pour Maxime Roos, formé à Levallois et appelé en Bleu pour la première fois. Il participera aux deux dernières rencontres qualificatives pour l’Euro 2022 face au Monténégro (20 février) et la Grande-Bretagne (22 février) en compagnie du capitaine des Mets Lahaou Konaté. Quant aux quarts et demi-finales de la coupe de France, ils devraient se tenir à Trélazé (49), sur un week-end (20 et 21 mars). Je pense qu’ils seront maintenus, car la FFBB verrait d’un mauvais oeil l’absence de vainqueur deux années consécutives.