MARIE ET VINCENT ROULLET

0

Des Levalloisiens autour du monde

Les Levalloisiens Marie et Vincent Roullet sont partis l’été dernier pour un tour du monde avec leurs trois enfants. Depuis leurs destination lointaines, ils nous font partager leurs découvertes sous la forme d’un carnet de voyage. Info Levallois les suit en fil rouge tout au long de leur périple au long cours.

Myanmar
“Ce pays, anciennement la Birmanie, sort à peine d’une longue dictature militaire et les événements tragiques survenus aux Rohingyas sont malheureusement loin d’être résolus. Pourtant, le Myanmar est notre pays coup de coeur. Dès notre arrivée à Mandalay, nous sommes émerveillés par la splendeur des pagodes dorées et des milliers de stupas. Nous voyageons de ville en ville, entassés dans des bus locaux avec des petits tabourets dans l’allée centrale pour les retardataires. À Bagan, nous parcourons, avec bonheur, la plaine des 2 000 temples en scooter électrique. Les levers et couchers de soleil sont inoubliables face aux stupas étincelants à perte de vue et aux dizaines de montgolfières qui s’élèvent dans le ciel. Plus à l’est, nous observons la vie sur les lacs Inle et Sankar et nous nous perdons dans les marchés locaux au lever du soleil. Les maisons sont sur pilotis, les gens cultivent des champs sur l’eau, pêchent et se lavent dans le lac. Après quelques jours sur les belles plages préservées de Ngapali, nous terminons par Rangoon. Nous découvrons l’ambiance magique de l’immense pagode Shwedagon avec ses milliers de bouddhas dorés, ses groupes de moines en safran et les bouddhistes se prosternant d’un bouddha à l’autre. Comme c’est un soir de pleine lune, des milliers de bougies éclairent le site de nuit. Difficile de quitter un tel pays, nous y reviendrons !

Laos
Nous retrouvons une amie de Levallois à Luang Prabang. Cette ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est très agréable à vivre. Les temples un peu partout, la gentillesse et le sourire des laotiens, les rues fleuries et les bons restos le long du Mékong. Pas étonnant que beaucoup d’européens s’y installent. Comme au Myanmar, tous les matins au lever du soleil, les moines défilent en silence et pieds nus dans les rues pour recevoir les offrandes de la population. C’est leur unique source de nourriture. Les birmans et les laotiens croient beaucoup en cette tradition ancestrale. Le Laos est le Pays du million d’éléphants. Mais il n’y en a plus que 800 dont 400 à l’état sauvage. Nous passons quelques jours dans un centre de protection d’éléphants installé dans la jungle qui tente de réintégrer dans la nature les éléphants exploités pour les touristes.

 

Cambodge
Nous arrivons ensuite au Cambodge. Beaucoup d’émotions et de larmes dans ce pays. Nous commençons par les majestueux temples d’Angkor, vestiges de la grandeur khmer. Puis, nous arrivons à Phnom Penh après 7 heures de bus, où nous retrouvons Theavy, une jeune cambodgienne que nous avons hébergée à Levallois l’année dernière. L’association Toutes à l’école a créé une école pour aider les familles défavorisées à scolariser leurs filles plutôt qu’à les faire travailler. Theavy fait partie des meilleures élèves et a été récompensée par ce voyage en France. Nous étions très émus de la retrouver, de pouvoir échanger avec sa famille qui nous a accueillis si généreusement, mais aussi tristes de nous séparer sans savoir quand nous nous reverrons.
Nous avons aussi été profondément choqués par les échanges avec les survivants du génocide khmer rouge. Un quart des cambodgiens a été tué entre 1975 et 1979. Le pays porte encore les stigmates de cette terrible période.
Nous terminons par les îles paradisiaques du Sud du Cambodge avant de rejoindre des proches aux Philippines et à Bali pour les vacances scolaires.” .

 

Suivez notre quotidien sur Instagram @rio_to_bali

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups