Les Levalloisiennes toujours en course !
Les volleyeuses levalloisiennes concourent pour une qualification pour les playoffs.

Le match contre le leader Evreux a basculé lorsdu 3e set, qui a échappé aux Levalloisiennes alors qu’elles menaient 16-8, puis 20-15. Crédit : Benoit Bernheim
Le coach Fred Havas avait prédit un début d’année compliqué en raison d’un calendrier qui allait contraindre son équipe de jouer les cadors de la division en un laps de temps très restreint. Après un retour de fêtes gagnant contre Villejuif (3-0), les Levalloisiennes recevaient successivement le dauphin, Sens, se déplaçaient à Clamart, puis accueillaient le leader, Evreux. “Notre défaite contre Sens (3-2) est due à un petit relâchement, explique t-il. Contre les équipes dites “plus faibles”, cela ne se voit pas trop, mais contre ce genre d’équipes, qui comptent au moins 9 contrats professionnels sur 12 joueuses et plus du double de notre budget, on ne peut pas se le permettre. Nous n’avons pas de marge”. Les joueuses du LSC Volley ont immédiatement su rectifier le tir à Clamart (3-1), avant de s’incliner contre le leader normand (3-1) : “Evreux était certainement revanchard par rapport au match aller que nous avions remporté 3-0. Ce soir-là, les filles étaient injouables. Sur ce match retour, nous perdons le 1er set et gagnons le 2e. On perd le 3e set et je crois que l’on ne s’en est jamais remis. Nous avons alterné le très bon et le moins bon. Et contre Evreux, qui joue la montée en Ligue A tous les ans, cela ne pardonne pas”.
Tout reste possible !
Cette défaite a fait naître un sentiment de revanche qui s’est déjà avéré bénéfique avec une victoire à Malakoff (3-0). “Il nous reste 3 matchs contre des équipes qui ne nous ont pas pris un set lors de la phase aller. Les filles n’ont pas de question à se poser. Elles savent ce qu’il leur reste à faire. Notre fond de jeu doit nous permettre d’évoluer sereinement. Pour l’instant, on est qualifié”. Terminer dans les 3 premières places qualificatives pour les playoffs reste donc plus que jamais d’actualité. “Terminer 4e devant Clamart, habitué des playoffs, serait déjà synonyme de saison réussie. Mais si nous parvenons à nous qualifier, nous aurons alors réussi une saison magistrale”, confirme le coach, Frédéric Havas. S’il se retrouve “parmi les gros”, le LSC Volley se posera clairement en petit poucet, qui disputera chaque match comme une petite victoire. “Nous serions alors opposés aux 3 premiers de l’autre poule ; des clubs historiques tels que Quimper, qui étaient en Ligue A il y a 2 ans, Saint-Dié ou encore Harnes, en matchs aller-retour”. Le premier de ce nouveau championnat accédera à la Ligue A, première division nationale.