“Le plus fascinant, c’est le mental des filles !”
Capitaine de l’équipe 1re féminine du LSC Volley, Mallory Caleyron, 32 ans, a également porté le brassard de l’équipe de France, avec laquelle elle a disputé trois championnats d’Europe. La passeuse aux 40 sélections évoque le début de saison des Levalloisiennes en ÉLITE (2e division nationale) et les objectifs revus à la hausse.
Info Levallois : Mallory, peux-tu nous raconter ton arrivée à Levallois ?
Mallory Caleyron : En 2019, j’étais au Stade Français. Durant l’été, j’ai disputé mon troisième et dernier championnat d’Europe avec les Bleues. J’ai terminé la saison avec une douleur intense au genou. J’ai pensé que la boucle était bouclée et qu’il était temps de mettre fin à ma carrière. Après le premier confinement, la douleur a disparu. J’ai voulu rejouer. En 1re division, c’était compliqué, car je suis en pleine reconversion, avec un Master II de Management du sport. Par ailleurs, je connaissais Fred (NDLR : Havas, le coach du LSC Volley). Levallois, qui évolue en 2e division, et les entraînements programmés en soirée correspondaient parfaitement à ma vision des choses.
Comment te sens-tu dans ta nouvelle équipe ?
La 2e division, ça change énormément de la 1re division. Le plus fascinant, c’est le mental des filles ! Elles font autre chose dans la vie et sont avant tout là pour le plaisir. L’atmosphère me plaît énormément. Les filles sont top, avec une grande envie de travailler et d’apprendre. Ce n’est que du bonheur ! J’essaie d’amener ce que je peux, mon expérience, peut-être un peu de l’exigence que l’on trouve au plus haut niveau. En tout cas, je me régale !
Quel est ton sentiment à mi-parcours en championnat ?
Les tournois de préparation, en septembre, ont été pour le moins chaotiques. Depuis, tout le monde a élevé son niveau de jeu de façon incroyable ! Si on m’avait dit qu’on en serait là à mi-parcours, j’aurais signé tout de suite. On est propre dans le jeu et on joue en équipe maintenant ! Nous sommes beaucoup plus solidaires. On se bagarre sur chaque balle ! Nous avons trouvé un équilibre et l’arrivée de l’Américaine Haylie Bennett va apporter une plus-value en terme de présence physique au filet.
Toute l’équipe vise le Top 3 à la fin de la saison régulière

L’expérience du très haut niveau : Mallory Caleyron, ancienne capitaine des Bleues. © Benoit Bernheim
Levallois peut donc regarder plus haut ?
Parler de montée serait bien entendu inapproprié, car la route est encore longue. Mais toute l’équipe vise le Top 3 à la fin de la saison régulière. Notre victoire le 12 décembre dernier chez le leader Évreux (3-0) nous conforte dans nos ambitions. Elle récompense aussi notre progression ces dernières semaines et nous permet d’être en tête à la mi-saison. Donc, si l’on ne joue pas les playoffs, je serai très déçue. (rires)