LSC TRIATHLON – CHAMPIONNAT DU ONDE IRONMAN 70.3

0

Dans la course des grands !

Le 8 septembre dernier, à Nice, le triathlète levalloisien Valentin André, 29 ans, a disputé le championnat du monde Ironman 70.3. Récit d’une incroyable aventure qui a hissé le pensionnaire du LSC Triathlon au sommet de la discipline en format half ironman.
Par Maxime Douté.

Bien avant les cols à vélo, le triathlète levalloisien Valentin André, responsable de la recherche et du développement en pâtisserie à la Grande Épicerie de Paris, avait déjà vécu quelques ascensions remarquables.
À la fin de ses études de BTS en Gestion Hôtelière spécialisé en Pâtisserie, le jeune homme remportait déjà un titre, celui de champion de France des desserts, sous les yeux d’Anne-Sophie Pic, alors Présidente du Jury. La seule Chef française à détenir trois Étoiles au Guide Michelin proposa alors au jeune homme de la suivre dans l’un de ses restaurants à Paris. Sur le plan sportif, Valentin réalise ses premiers faits d’armes dans le foot, au Touquet, d’où il est originaire. Ses débuts en athlétisme, à 17 ans, dépassent le cadre du sport et s’apparentent davantage à un cas de force majeure : “j’ai perdu mon père à 6 ans. J’ai été élevé par ma mère et ma grand-mère. Quand cette dernière est décédée, j’ai ressenti un besoin vital de respirer, de m’aérer l’esprit, j’allais donc courir très souvent. L’entraîneur du Touquet Athlétisme Club m’a alors repéré”. Résultat des courses, Valentin devient vice-champion de France Espoir sur 3000 m steeple et réalise même les minima pour les championnats d’Europe Espoir, mais il échoue à une petite place de la sélection. À son arrivée à Paris, il continue l’athlétisme, mais après plusieurs blessures, il opte rapidement pour le triathlon “pour récupérer physiquement”. “En juin 2017, ma femme, Constance, a fait le triathlon de Deauville et là, j’ai vu une bande de copains, avec le maillot du LSC Triathlon, qui faisait la fête. Deux mois plus tard, je signais au club !”.
Irrésistible ascension
Après une 8ème place lors de son 1er triathlon en format olympique, Valentin prend conscience qu’il doit privilégier des distances plus longues : “je ne suis pas bon nageur. Il faut donc que je capitalise sur le vélo et la course”. Lors de son 1er half ironman à Lacanau, il termine 4ème de sa catégorie des 30-34 ans. Même s’il reste sceptique, il n’en faudra pas plus à ses amis pour imaginer une qualification au championnat du monde Ironman 70.3 (ndlr : il s’agit en réalité d’un half ironman, 1,9 km de natation, 90 km de vélo et un semi-marathon, 70.3 correspondant au nombre total de miles parcourus, soit 113 km). C’est chose faite aux Sables d’Olonne, en juin dernier, où il devance même certains pros : “j’ai fini 11ème sur 2800, 2ème chez les 30-34 ans, et 3ème amateur, alors que 9 places nous étaient réservées pour les “monde” de Nice”. Le 8 septembre dernier, le monde est donc à lui, enfin à lui et à 3268 autres triathlètes aussi, dont 65 pros. Première angoisse, alors qu’il est plus à l’aise en combinaison, elle est interdite, car l’eau dépasse les 24,5 c°. Le verdict du chronomètre est sans appel : “je fais 36 mn au lieu de 32 en temps normal. Je suis alors 2200ème. Mais, je pars fort en vélo. Un parcours que j’ai repéré quatre fois, avec des difficultés que j’affectionne, 1300 m de dénivelé sur 90 km. Je remonte à la 200ème place au général. J’ai repris 2000 athlètes. Pour l’anecdote, j’ai le 60ème meilleur temps en vélo, le même que Jalabert présent également”. Grâce à la course à pied, le Levalloisien terminera finalement 111ème sur 3268, et 17ème de sa catégorie sur 1500. Un exploit retentissant : “je visais les 15 premiers de ma catégorie, mais je suis heureux, car je souffrais d’un tendon depuis quelques semaines. Si je vais aux “monde” l’an prochain, je viserai le top 10”. Pourquoi avoir peur de déplacer des montagnes quand on a déjà vécu de telles ascensions ?

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups