LSC TENNIS DE TABLE – HANDISPORT

0

Bouvais entretient la flamme !

Arrivé au LSC Tennis de Table cette saison, Thomas Bouvais, 28 ans, reste plus que jamais dans la course à la qualification pour les troisièmes Jeux Paralympiques de sa carrière. Après Londres et Rio, le Levalloisien compte bien être de la fête à Tokyo, du 26 août au 4 septembre, pour tenter de décrocher une première médaille olympique. Entretien !

Propos recueillis par Maxime Douté.

Info Levallois : Thomas, comment as-tu débuté le ping ?
Thomas Bouvais : Un peu par hasard ! Le déclic a eu lieu en primaire, à 9 ans. On jouait au football à la récré, mais le ballon passait souvent chez le voisin (rires), du coup, on nous l’a confisqué. On a alors commencé à jouer au ping, car il y avait une table sous le préau, et cela m’a plu. Encouragé par mon père, j’ai pris une licence à 10 ans. C’est un sport très accessible aux personnes atteintes de nanisme, même si cela reste compliqué sur les balles courtes.

L’Histoire t’a donné raison, car tu vis une aventure incroyable, avec un palmarès impressionnant…
C’est vrai que dans la cour d’école, j’étais loin de m’imaginer cela. J’ai été champion de France handisport à 12 reprises en simple, 4 fois en double. Je suis aussi devenu vice-champion du monde par équipe en 2010, et 3ème en 2017. J’ai atteint les quarts de finale aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, et les huitièmes à Rio en 2016. J’ai également remporté quinze titres en open internationaux et près de cinquante médailles au total.

En France, tu évolues également contre des pongistes valides…
C’est un choix ! Je n’avais pas envie de rester dans une case, je voulais dépasser mes limites. Je m’en sers comme d’un entraînement pour mes compétitions handisport, même si, avec ma taille, certains joueurs ont un niveau compliqué pour moi ! Mais, j’essaie d’être intelligent, plus tactique. Certains valides n’ont pas forcément l’habitude de jouer contre des personnes avec un handicap. Au ping handisport, nous sommes plus vicieux, on ne se fait pas de cadeau, nous jouons sur les faiblesses techniques et le handicap de l’adversaire. Je suis n°1 français chez les Handi et dans les 600 meilleurs Français chez les valides.

Pourquoi avoir choisi de signer au LSC cette saison ?
J’ai été conseillé par mon ancien coach à Eaubonne, Vincent Aumoitte. C’est impressionnant, car, de par son Histoire, ses infrastructures, sa formation, on sent tout de suite que l’on arrive dans l’un des clubs les plus prestigieux d’Europe. J’évolue chez les valides avec l’équipe de Nationale 3 et je m’entraîne avec des joueurs très bien classés au niveau national. Cela crée de l’émulation. Je suis très bien encadré ! Le président, Renato, Lénaïc et tous les gars du club se bougent beaucoup pour moi. En plus, le LSC Tennis de Table fait beaucoup en matière de sport adapté, comme ses dispositifs Ping4Alzheimer (qui a reçu le 1er prix « Club d’Excellence” du Conseil Régional d’Île-de-France) et Sport après cancer.L’objectif, c’est d’être encore ici pour les JO 2024, à Paris.

Mais avant, il y auraTokyo, dans moins de 8 mois…
Les 11 premiers mondiaux sont qualifiés. Je suis actuellement n°7 mondial.
Le classement sera arrêté au 1er avril. Entre janvier et cette date, je dois donc participer à 5 open, en commençant par celui du Chili, du 24 au 26 janvier. Cet été, j’ai été opéré d’un rétrécissement du canal lombaire, une pathologie qui engendre un risque de paralysie chez les personnes de petite taille. Cela a handicapé durement mon début de saison. Aller aux Jeux après cette intervention serait déjà une belle récompense. J’espère que je n’aurai pas à passer par le tournoi pré-olympique en mai.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups