LSC Sauvetage nautique

0

La nage citoyenne !

Depuis près de 21 ans, le LSC Sauvetage Nautique, présidé par Morad Khiri, initie les Levalloisiens aux techniques de sauvetage sportif et organise également des formations aux premiers secours. Le coach de la section, Yacine Khiri, évoque cette discipline unique qui revêt également une dimension citoyenne salutaire.

Propos recueillis par Maxime Douté.

Info Levallois : Yacine, vous êtes maître-nageur au LSC Sauvetage Nautique depuis son ouverture en 1995. Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’esprit de la discipline ?
Yacine Khiri : Il faut savoir que notre sec- tion est un peu la prolongation du travail accompli par un homme, Marcel Gravet, qui est venu nous chercher au bord du bassin pour nous inciter à pratiquer le sauvetage nautique. Grâce à cette initia- tive, il a développé le sauvetage nautique à Levallois, ce qui en a fait, au milieu des  années 80, l’une des villes pionnières en France. Grâce au LSC, nous avons en- suite repris le flambeau. Aujourd’hui, nous comptons 97 adhérents. Les plus jeunes doivent au moins être âgés de 12 ans. Notre objectif, au sein de la section, c’est de dé- livrer un vrai message en sensibilisant les personnes à l’aide à autrui, d’adopter un comportement citoyen, en somme.

Comment définissez-vous le sauvetage aquatique ?
C’est savoir nager pour se sauver et se sauver pour sauver les autres. D’habitude, à la piscine, on vient nager ! Au LSC Sauvetage Nautique, on nage et on sait pourquoi… L’idée, c’est de passer un bon moment en se rendant utile. Les pratiquants sont formés pour devenir autonomes et responsables face à n’im- porte quelle situation. Ils doivent déjà maîtriser la natation pour intégrer la section. Ils vont ensuite consolider leurs acquis. Nous mettons aussi l’accent sur l’apprentissage des quatre nages (papil- lon, dos, brasse, crawl).

Comment abordez-vous les techniques de sauvetage ?
Elles sont enseignées avec les mêmes mannequins utilisés pour la formation de maître-nageur. Si on peut porter ce type de mannequin, on peut sortir un adulte en difficulté de l’eau. Mais, pour cela, il faut aussi savoir porter le mannequin sans jamais obstruer les voix respiratoires et le cou (nez, bouche, gorge). Nous procédons sous forme de jeux, avec ou sans palmes et des épreuves combinées, comme par exemple 25 mètres nage libre et 25 mètres de remorquage, ou encore nage, apnée et remorquage…

La section propose également des formations aux premiers secours…
Personnellement, je pense que cela devrait même être obligatoire pour tous. Nous formons ceux qui le souhaitent au PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), au DSA (Défibrillateur Semi-Automatique), au PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1), au BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) et au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).

Renseignements

0660692270 lsc.sauvetage@yahoo.fr

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.