LSC ATHLÉTISME

0

Levalloisiens, bougez !

Du 7 mai au 9 juillet, le LSC Athlétisme met en place le programme “Bouger, c’est la santé !” pour lutter contre la sédentarité et ses maux. Référent du sport-santé au sein de la section, Ostian Egger accueillera, durant dix sessions, les Levalloisiens qui ne pratiquent aucun sport et qui souhaitent remettre, progressivement et avec bienveillance, leur corps en mouvement.

Propos recueillis par Maxime Douté.

Info Levallois : Ostian, en quoi consiste le programme “Bouger, c’est la santé !” ?
Ostian Egger : Avec “Bouger, c’est la santé !”, le LSC Athlétisme a élaboré un programme exclusivement réservé aux personnes sédentaires, qui ne pratiquent aucune activité sportive. Le concept est simple. Nous savons que, s’il ne bouge pas, le corps se dérègle et s’atrophie. La sédentarité peut donc contribuer à l’émergence de maladies modernes. L’idée, c’est donc de dépenser de l’énergie pour retrouver la santé et se reconnecter à son corps.

Quelles sont les modalités pour rejoindre ces sessions spéciales ?
Du 7 mai au 9 juillet, à raison d’un mardi par semaine, je reçois les participants au complexe Louison-Bobet, de 19h à 20h30. Les 10 séances sont ouvertes aux Levalloisiens, à partir de 15 ans, sous réserve d’un certificat médical de non contre-indication à l’activité physique. Il est possible de prendre part gratuitement aux deux premières séances, avant de s’engager définitivement. À noter que les inscriptions se tiennent jusqu’au 30 avril.

Comment s’organisent les séances ?
Avec tout d’abord un accueil personnalisé où je vais apprendre à connaître les participants et cerner leurs éventuelles réticences à la pratique sportive. Les Levalloisiens seront répartis dans quatre paliers d’évolution, le premier mettant davantage l’accent sur la souplesse et la musculation sans mouvement. Leur séance sera divisée en 6 séquences de 10 mn bien différentes les unes des autres, avec le jeu en place centrale. Notre priorité est de remettre le plaisir de bouger au goût du jour. Chaque séance vise trois formes de santé, la santé cardio-vasculaire et respiratoire, la santé métabolique, à savoir les régulateurs sanguins (diabète, cholestérol) et la santé posturale avec le respect des postures pour lutter contre le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques.

Pouvez-vous nous détailler le contenu d’une séance ?
Prenons l’exemple de 6 séquences dans le premier palier. Après un échauffement de 10 mn, place aux gammes africaines, sous forme de déplacements sautillés pour un léger effet cardio et un doux réveil du tissu musculaire. En 3ème séquence, on peut se concentrer sur les postures d’équilibre. Les exercices consistent à se mettre dans des situations de déséquilibre pour développer une force de maintien des muscles posturaux. S’ensuivra un peu d’endurance avec des marches plus ou moins rapides, ou un footing très doux. Le travail cardio du fitness en 5ème séquence cédera sa place au gainage, avec des mouvements issus des protocoles d’école du dos. Étirements, échanges et convivialité viendront conclure la séance. Pour les paliers suivants, les formes d’évolution concerneront l’utilisation de matériels, des courses plus intenses, de l’interval training, des jeux athlétiques… La prudence restera de mise avec les jeux, car les adultes réactivent rapidement cette fibre joueuse. Ils en oublient leur passif sédentaire, se prennent littéralement au jeu, et c’est là que peuvent survenir les petits pépins physiques. Après le franchissement du 4ème palier, les participants devraient être capables d’intégrer n’importe quelle section du LSC..

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups