LIONS CLUB

0

François Lassalle-Claux et le robot chirurgical

En mars dernier, un robot chirurgical destiné à des opérations particulièrement délicates pour des enfants a été inauguré à l’hôpital pédiatrique Robert-Debré à Paris. François Lassalle-Claux, Past gouverneur du Lions Club et Guy-Bernard Brami, président du Fonds de dotation Robert- Debré, avaient lancé le Challenge Robot chirurgical afin de récolter des fonds pour le financer. Entretien avec François Lassalle-Claux. Propos recueillis par Philippe Colombet.

Contez-nous l’histoire du Challenge Robot Chirurgical ? 
Lors d’une exposition à laquelle mon ami Guy-Bernard Brami avait été invité à l’hôpital, il a rencontré les professeurs Philippe Evrard, Alaa El Ghoneimi et Thierry Van Den Abbeele. Il ressortait que le besoin de matériel plus performant pourrait permettre une meilleure prise en charge des enfants. De la présentation du robot Da Vinci a germé l’idée du Challenge Robot Chirurgical.

Revenons sur le Fonds de dotation Robert Debré…
C’est en 2012, sous l’impulsion de Christine Girier-Diebolt, alors directrice de l’hôpital et du professeur Philippe Evrard, Chef du service de neurologie et maladies métaboliques, que ce fonds a été créé. Divers événements ont été organisés pour recueillir des fonds. Jean-Claude Kervot et Mariame Damry en ont été les initiateurs : concert à l’Opéra Comique, dîner au Conseil Constitutionnel… Merci à Jean-Louis Debré, resté proche de l’hôpital créé par son grand-père. Le fonds a été également supporté par la société des lecteurs du Monde. Stéphane Pesque a organisé une conférence dans les locaux du journal.

Le Challenge Robot Chirurgical des Lions était lancé ?
Pendant cinq ans, les Lions ont organisé des manifestations, lotos, soirées à thème, séances de cinéma, marchés de Noël, expositions, semi-marathons et conférences. 79 clubs sur 82 du district 103 Île-de-France Ouest, rejoints par des clubs de l’Est et de Paris, ont participé à ce challenge. 246 000 euros ont été remis par les Lions au Fonds de dotation Robert Debré. Les gouverneurs Jean-Christophe Delorme, Jean-Pierre Poudensan et Alain Berrurier ont continué à soutenir ce projet. Et la Fondation des LionsClubs de France a ensuite voté une subvention à venir de 50 000 euros pour cette action.

300 000 euros qui permettent à l’hôpital de s’équiper ?
Pour étendre les compétences en chirurgie mini invasive, former les jeunes chirurgiens avec la création d’une chaire de robotique chirurgicale pédiatrique, opérer les enfants atteints de malformations de différentes régions, urinaires, viscérales et thoraciques, rendre accessible des régions difficiles d’accès par la chirurgie traditionnelle comme certaines régions de la tête. L’hôpital pédiatrique universitaire Robert-Debré est un pôle d’excellence en recherche. S’il y a eu quelques moments de découragement, le but est atteint avec l’AP-HP et les Lions.

D’autres projets sont à venir ?
Sur l’autisme et le diabète des enfants, le fonds va lancer un appel à projets étudiés par le comité scientifique. Le 4 avril 2019, une compétition de golf était organisée au profit du Fonds de dotation avec le soutien de Lancel. Sur le site du Fonds de dotation, nous avons créé la possibilité de faire des dons en ligne bénéficiant de déductibilités fiscales, un site pour suivre les activités du Fonds. Melvin Jones, fondateur du Lions Club International disait : “On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre”, ce que les Lions font tous les jours..

Pour en savoir plus sur la mise en place de ce robot chirurgical, le Lions Club de Levallois organise une conférence ouverte à tous, mardi 5 novembre à 20h dans les salons Anatole-France, 3 place du Général-Leclerc.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups