Lecture sur le thème du jardin

0

Rendez-vous au jardin !

ROSA CANDIDA
D’Audur Ava Olafsdottir / Éditions Zulma
Avec beaucoup de retenue, ce roman islandais entraîne dans la quête identitaire d’Arnljotur, jeune garçon devenu père au hasard d’un soir. Celui-ci part redonner vie à une célèbre roseraie d’un monastère retiré, en souvenir de sa mère qui cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. Aidé de frère Thomas, vieux moine amateur de films d’art et d’essai, il découvre avec candeur la vie, le passage à l’âge adulte, la paternité. Le jardin du monastère oublié va reprendre vie peu à peu sous les doigts du jeune homme, comme si ce dernier redonnait sens à son propre jardin personnel.
Un livre à la douce ambiance fleurie, qui traite simultanément du deuil, des relations humaines et familiales, dont le charme opère incessamment. Mêlant à la fois pudeur et poésie, ce roman offre une image très touchante de l’épanouissement personnel. Une jolie balade initiatique au pays des roses, dans un style à part, sans artifice et tout en délicatesse.

UN GRAND JARDIN
De Gilles Clément et Vincent Gravé / Éditions Cambourakis
Il faut se laisser tenter par la découverte de Un grand jardin, album hors format, vert, très vert et inspiré. Tout commence au joli mois de mai avec le jardinier sans qui rien ne serait.
On ne trouve pas ici un documentaire technique, fruit de la collaboration de deux passionnés, Gilles Clément, référence actuelle incontestée pour la nature et les jardins côté texte et Vincent Gravé, fan de Où est Charlie pour les illustrations. On ne trouve pas non plus de recettes, de gestes techniques à faire ou de méthodes à appliquer. On découvre plutôt un cadeau pour toutes les générations présentes et à venir, aussi poétique que philosophique. Spécialistes en horticulture et jardins ou en littérature jeunesse ne se sont pas trompés en attribuant de multiples prix à ce livre déroutant (prix Émile Galle, Saint-Fiacre, Chapître Nature , Books and Seeds à Bologne). Entre les deux créateurs, les rôles sont, chapitre après chapitre, bien répartis. Page de gauche, le plaisir (quand ce n’est pas la découverte !) des mots et des idées. Lui faisant face, page de droite, des illustrations oniriques à fouiller. De quoi ravir aussi bien les adultes que les enfants. De quoi méditer, rêver, seul ou accompagné.

LE JARDIN DE MATISSE
De Samantha Freidman et Cristina Amodeo / Éditions Albin-Michel
Cet album très original raconte aux plus jeunes comme aux grands la création des dernières œuvres de Matisse et à quel point le peintre a toujours été sensible à la nature.
L’histoire apprend comment il inventa une nouvelle technique, les gouaches ou papiers découpés. Matisse nommait cette méthode “dessiner avec les ciseaux” et ce procédé avait même rendu Picasso jaloux.
La poésie du texte de Samantha Friedman, qui a participé à l’exposition consacrée à Matisse au MoMA et les très belles illustrations de Cristina Amodeo en font un ouvrage passionnant.
À l’intérieur de ce livre très instructif sur le travail du peintre, le lecteur découvre en double page les originaux de l’artiste qui créait d’ailleurs des compositions de très grands formats pour avoir l’impression de se promener dans un véritable jardin. Grâce aux couleurs, Matisse met en valeur la flore marine, les fleurs observées lors de son voyage à Tahiti, les abeilles ou encore les oiseaux. Une étonnante incursion dans ces paysages végétaux.

JARDINER DANS 1M2
De Naomi Schillinger / Éditions Larousse
Le jardinage, ce n’est pas qu’une affaire de plein air et de grands espaces ! Et si la nature s’invitait en ville, sur un balcon ou une terrasse ? Et si l’on osait se lancer dans la culture de ce que l’on a envie de manger ? Avec Jardiner dans un 1 M2, l’entreprise semble facile grâce à une multitude de trucs et astuces présentés pour tirer le meilleur parti d’une petite surface : prendre de la hauteur en cultivant des plantes à la verticale, être créatifs en recyclant des objets pour en faire des contenants originaux, adopter le potager en carré surélevé qui assure des récoltes abondantes et savoureuses du printemps à l’hiver.
Des conseils sur le choix des fruits et des légumes à cultiver en fonction de la situation géographique ou de vos attentes, des propositions de projets pour optimiser le rendement de l’espace (tipi de concombres, bac à haricots, courgettes en sac, myrtillier en pot…) donnent fortement envie de se lancer dans l’expérience. Tout pour s’adonner aux joies du jardinage et donner aux petits espaces un air de campagne !

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.