La Nuit du Jazz

0

Le Jazz dans tous ses états

Une figure de proue du jazz européen, le saxophoniste Michel Portal, associé à Bojan Z,
pianiste serbe surdoué, suivis de Térez Montcalm, une audacieuse chanteuse québécoise…
Voici le programme de la Nuit du Jazz, Salle Ravel, le samedi 29 avril.

Par Ingrid Roulot-Gamboa

MICHEL PORTAL EN DUO AVEC BOJAN Z
(c)JeanMarcLubrano4Dans l’obscurité de la Salle Ravel, les lumières s’éveilleront en douceur sur la clarinette et le saxophone du Maître incontesté, Michel Portal, qui s’adonne parfois au bandonéon. Le piano noir laqué de Monsieur Bojan Z absorbera la lumière et la transformera en délicates sonorités. Plus qu’un duo intergénérationnel, les deux complices proposent une expérience bouleversante de feeling et d’inventivité.
Michel Portal, à 81 ans, a encore tant de choses à raconter… Et ce ne sont pas ses multiples récompenses, Victoire de la musique Classique, Victoires du Jazz, trois fois César de la meilleure musique de film (Le Retour de Martin Guerre, Max mon Amour… ) ainsi que sa trentaine
d’albums qui contrediront son immense créativité. Originaire de Bayonne, il interprète tout d’abord le répertoire classique, devient grand spécialiste de Mozart et de Schumann, puis s’oriente vers le jazz et crée avec d’autres musiciens le mouvement Free en France. Devenu une icône du jazz français, il multiplie les rencontres artistiques et celle avec Bojan fera des étincelles.
Pour Bojan Z, 49 ans, tout a commencé devant un piano à l’âge de cinq ans à Belgrade, en ex-Yougoslavie. Sa passion le pousse à se rendre à New York puis à s’installer en France où il marque de son empreinte la scène parisienne qui le qualifie de pianiste d’exception. Ses collaborations brillantes avec Michel Portal, notamment, lui apportent une grande notoriété. Il reçoit le prix Django Reinhardt et devient Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres en 2002.

TÉREZ MONTCALM
“Au Québec, j’ai toujours été considérée comme une artiste underground” s’amuse la chanteuse et musicienne Térez Montcalm qui avoue une égale passion pour Billie Holiday, Edith Piaf et Elvis Presley.
Celle qui s’est fait remarquer par sa voix chaude, son swing et ses adaptations de David Bowie, Elton John ou encore Michael Jackson, amorce un virage jazz au milieu des années 2000. Fin 2015, elle sort l’audacieux album Quand on s’aime où elle explore le répertoire français.
C’est ce voyage inédit dans notre répertoire mais “à la Montcalm” qu’elle propose Salle Ravel. “J’aime le jazz grand public. J’ai besoin que chacun puisse reprendre avec moi les chansons, toutes générations confondues”
De L’amour c’est comme un jour d’Aznavour à Black Trombone de Gainsbourg en passant par Que reste-t-il de nos amours ? de Trenet, on tombe littéralement sous le charme…

La Nuit du Jazz
Samedi 29 avril
Michel Portal en duo avec Bojan Z à 20h
Térez Montcalm à 21h45
Salle Ravel
33 rue Gabriel-Péri
01 47 15 76 76
Tarifs : 35 € et 30 € (TR)

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.