La Médiathèque lève le voile sur le vivant

0

La Science se Livre est devenue en près de vingt ans un rendez-vous important de la science dans les Hauts-de-Seine. Cette manifestation départementale a pour objectif de sensibiliser tous les publics à la science et de comprendre ses enjeux. La Médiathèque de Levallois se joint à cet événement et propose une journée riche en ateliers, spectacles et conférences pour tous, le samedi 7 février.

2015 est placé sous le signe du vivant. La biodiversité, c’est l’extraordinaire foisonnement des espèces, végétales, dont 350 000 plantes à fleurs, et animales, 125 000 animaux dont 4 200 espèces de mammifères. Et quantités d’autres qui attendent d’être répertoriées ainsi que des millions de micro-organismes. La survie de chacune dépend de son interactivité avec les autres et de l’hospitalité de son environnement. L’Homme étant une espèce parmi les autres, sa survie dépend aussi de l’équilibre global de cette biodiversité.

Contes de l’Un du Multiple, à partir de 6 ans
Contes de Un et multiplePour commencer cette drôle de journée scientifique, une conteuse, mais qui est aussi médecin et thérapeute, Isabelle Sauvage, propose une promenade dans l’univers de la science, là où chaque nouveau paysage est illustré d’un conte ou fable, puisé dans le répertoire traditionnel des conteurs. Le spectacle, très interactif, commence auprès d’une collection de graines…
Je suis descendue dans mon jardin, pour y cueillir du romarin. Un rossignol s’est posé sur ma main, il me dit trois mots en latin… Comprendrais-je que l’oiseau s’inquiète pour son jardin terrestre ? Qui est le maître du jardin, celui qui y vit ou celui qui l’entretient ?

Insectes à la loupe, à partir de 5 ans
atelier insectes Syrphe pavotLes Levalloisiens mettront aussi la main à la pâte lors de l’atelier proposé par Joël Tribhout. C’est un départ à la rencontre du monde fascinant des petites bêtes.
Joël Tribhout présentera à travers ses photos macro, les caractéristiques des insectes et leur utilité dans le monde du vivant. Un atelier pour faire connaissance avec un monde étrange et créer sa p’tite bête préférée à emporter à la maison. “Reporter-photographe pendant de nombreuses années, aujourd’hui, je me suis rapproché d’un monde infiniment petit, celui du “peuple de l’herbe”. J’ai choisi de partager ma passion avec les enfants…”

Pousse ta plante, pour les 8 à 12 ans
Pousse ta planteCette fois, c’est un grand jeu expérimental qui est proposé par l’association Atomes crochus. L’atelier Pousse ta plante est un puzzle ludo-écologique où l’on se démène pour prendre racine… Les joueurs ont le choix entre cinq arbres en kit qu’ils doivent faire pousser
Mais les conditions environnementales les contraindront à s’armer de ruse et de patience ! Pour faire grandir son arbre il ne suffit pas d’avoir la main verte et engrais et symbioses viendront en aide aux botanistes en herbe.
Alors, qui sera le premier à faire apparaître sa plante ?
La journée se terminera par une conférence sur le thème “La biodiversité, un concept dynamique” de Pierre-Henri Gouyon..

Ingrid Roulot-Gamboa

La Science se livre à Levallois

Contes de l’Un et du Multiple
Samedi 7 février à 11 h
À partir de 6 ans sur inscription
Des insectes à la loupe
Samedi 7 février à 15 h
À partir de 5 ans sur inscription
Pousse ta plante
Samedi 7 février à 15 h
De 8 à 12 ans sur inscription
Médiathèque Albert-Camus
29 avenue de l’Europe – 0 47 15 76 40

Conférence La Biodiversité, un concept dynamique
Samedi 7 février à 16 h
Médiathèque Gustave-Eiffel
111 rue Jean-Jaurès – 01 47 15 76 43

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups