LA LECTURE

0

Les bienfaits de la lecture

Si les livres éclairent, divertissent et cultivent, ce que l’on sait moins c’est que la lecture peut également avoir la vertu de faire du bien.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
De Harper Lee / Éditions de Fallois.
Par le profond humanisme qui s’en dégage, cet ouvrage fait partie de ceux que l’on a plaisir à lire pour se détendre, même s’il traite de sujets graves et sérieux. Le récit nous transporte en Alabama dans les années 30, dans la petite ville rurale et ségrégationniste, de Maycomb, durement frappée par la récession.
Orpheline de mère, Scout, âgée de 8 ans vit avec son frère Jem et son père Atticus, avocat commis d’office pour défendre un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche.
Petite fille vive et débrouillarde, ce roman est sa vision des faits qu’elle fait partager avec beaucoup de fraîcheur et de drôlerie, propres à l’enfance malgré le contexte grave. Les personnages, très attachants, notamment Scout qui émeut par sa sincérité et sa simplicité, prennent place dans un cadre historique et une ambiance retranscrits avec beaucoup de talent et finesse.
Ce récit initiatique, hymne à la justice et à la tolérance, qui tient à la fois du conte, de la nouvelle et du roman, a pris un caractère universel. Il fut d’ailleurs couronné par le prix Pulitzer en 1961.
Salué aujourd’hui comme une œuvre de référence incontestée, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur a été traduit en 40 langues et plus de 40 millions d’exemplaires en ont été vendus dans le monde entier.
À lire absolument !

Le livre des grands contraires psychologiques
D’Oscar Brenifier et Jacques Desprez / Éditions Nathan.
Sommes-nous tous identiques ? S’il est évident qu’il y a des différences physiques entre les humains, qu’en est-il des personnalités ? Le caractère est ce qui est le propre d’un être et c’est ce qui distingue en psychologie une personne d’une autre, sa nature, ses tendances, son humeur, on dit aussi son tempérament. Il y a autant de caractères que d’êtres humains, mais on peut toutefois les regrouper en grandes catégories, compliqués, calmes, sérieux, simples, discrets, sociables… Chaque être est unique mais porte en lui une petite parcelle de tous les autres, qu’il peut reconnaître chez une autre personne, ce qui lui permet de mieux les comprendre.
Familiers et étranges, les personnages de cet album incarnent dix couples de personnalités opposées. Ils se font face sur chaque double-page, puis chacun est développé avec ses traits caractéristiques, ses qualités et ses défauts. Un livre intelligent pour mieux se connaître, aller vers les autres et devenir soi-même grâce à la lecture !

La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con
Coaching littéraire pour séduire en 7 étapes. De Sarah Sauquet / Éditions Eyrolles – livre numérique.
Sarah Sauquet, professeur de Lettres, innove avec cet ouvrage décalé qui revisite les classiques. Son pari ? Permettre à ses lecteurs de trouver l’âme sœur en les invitant à découvrir des textes de la littérature. Il s’agit bien d’un “Coaching littéraire pour séduire en 7 étapes” que l’auteur a concocté pour trouver l’amour en compagnie d’ Orlando (nom du personnage de Virginia Woolf, à la fois masculin et féminin). Les conseils de l’auteur se basent sur l’expérience des héros de la littérature (Thérèse Raquin, Swann, Cyrano, Jane Eyre, Valmont…) qu’elle a pris plaisir à analyser après avoir décortiqué les textes littéraires. Ces sentiments, que dévoilent de grands textes classiques, sont toujours d’actualité et peuvent être le fidèle reflet de notre propre expérience. Souvent avec humour, Sarah Sauquet parle de l’amour avec justesse et invite à lire ou relire les classiques de la littérature qui peuvent aider à trouver sa voie dans les méandres du sentiment amoureux.

La lectrice
Un film de Michel Deville
En 1988, Michel Deville propose une adaptation cinématographique, libre et pétillante, du roman éponyme de Raymond Jean. Marie, pour gagner sa vie, devient lectrice. Elle envoûte, fascine. Par sa lecture, elle réinvente les textes en fonction de celui qui écoute.
Michel Deville, à travers ce fi lm, cultive les thèmes qui ont toujours jalonné ses œuvres, le corps, les désirs enfouis, l’érotisme, les personnages qui choisissent toujours la nouveauté et l’aventure. Nourri de littérature, de théâtre et de fantaisie, il jongle avec les mots. Il faut dire qu’il a trouvé l’interprète idéale pour ce rôle, à savoir Miou-Miou !
Légère, sensuelle, drôle, elle adapte sa voix souple au gré de son humeur, défiant sans cesse le confort trop facile du quotidien. Un film à regarder dans son lit, avec gourmandise.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups